Emmanuel Macron était à Toulouse ce lundi 11 décembre afin de faire de nouvelles annonces pour les deux ans du plan France 2030. Il a alors orienté son discours sur le thème de l’innovation.
Deux après le lancement du plan France 2030, Emmanuel Macron s’est rendu ce lundi 11 décembre à Toulouse. Le président de la République était attendu dans les locaux d’Airbus afin de faire un point sur le plan d’investissements dédié à l’innovation. Il en a profité pour faire de nouvelles annonces avec trois enjeux primordiaux : le plein-emploi, la réindustrialisation et la transition écologique.
Plein-emploi.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 11, 2023
Réindustralisation.
Transition écologique.
Voilà nos objectifs pour la France de 2030.
On a tout dans nos mains pour y arriver. pic.twitter.com/DxOqgDGYFO
Le président a notamment insisté sur l’importance de la simplification des procédures et a promis des mesures gouvernementales « concrètes » en ce sens dès le début de l’année prochaine, pour aller « plus vite et plus fort ». Il a également encouragé le secteur privé à prendre davantage de risques et à favoriser des solutions innovantes « locales », même si elles sont moins attractives budgétairement. Il a ensuite annoncé de nouveaux projets financés par France 2030, notamment dans le domaine de la fusion nucléaire, dont les avancées technologiques serviront à développer de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR). Ainsi, huit projets bénéficient d’ores et déjà de financements de France 2030.
Du côté de la santé, France 2030 souhaite développer 20 bio médicaments. Deux ans plus tard, huit d’entre eux ont abouti. Puis, le président a aussi présenté les ambitions pour la recherche fondamentale grâce à l’utilisation d’algorithmes et de l’intelligence artificielle (IA). Dans le domaine de l’aviation et du spatial, des projets de petites fusées spatiales et d’un avion décarboné ont été salués. Emmanuel Macron a également annoncé des missions d’exploration de réservoirs d’hydrogène naturel et a souligné le développement des technologies de capture et de stockage de carbone pour décarboner les émissions industrielles.
En matière spatiale, le président vise encore plus haut en soutenant le développement d’un vaisseau cargo en vue de vols habités. Il appelle également à une meilleure collaboration entre l’État, les métropoles, les villes et les régions pour soutenir ces projets industriels ambitieux.
EN DIRECT | 2 ans du plan France 2030. https://t.co/C9x9QnDgkO
— Élysée (@Elysee) December 11, 2023
Suite à la visite d’Emmanuel Macron à Toulouse, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a tenu à réagir aux annonces. Elle déclare : « Pour aller “plus vite, plus fort” l’État doit s’associer aux Régions ». Elle détaille ensuite : « En Occitanie, France 2030 a financé 468 projets, pour un montant de 1,2 milliard d’euros. Dans le même temps, la Région Occitanie a, elle, engagé 950 millions d’euros soit près de 80% du montant de l’État. »
Le plan France 2030 rejoint les ambitions et les besoins des territoires, mais pour ce faire, la présidente de Région appelle à un « travail de collaboration ». Elle précise : « L’industrie, et surtout l’industrie verte, doit être au cœur de notre préoccupation. Mais cette réindustrialisation ne se fera pas sans les territoires. Emmanuel Macron et son gouvernement doivent nous faire confiance et travailler avec nous pour donner l’élan nécessaire. Nous devons aussi agir collectivement pour que l’Europe adopte les règles favorables à cette ambition. »
Elle termine alors : « Je suis convaincue que les Régions et l’Etat peuvent œuvrer ensemble pour un nouveau récit national rassembleur autour de l’industrie verte, décarbonée et ancrée territorialement. Je défends, en tant que Présidente de Régions de France, la délocalisation des moyens financiers afin d’avoir un processus rapide et adaptable pour aider les entreprises. Les Régions, les entrepreneurs et les syndicats doivent avoir les moyens d’agir ensemble, aux côtés de l’État. »
Commentaires
truc le 10/10/2024 à 13:15
Nous verrons après les élections européennes!!!