Mercredi 24 avril de 14h à 17h30, une nouvelle édition du forum Jobs d’été a lieu à la salle des fêtes de Ramonville-Saint-Agne, au Sud de Toulouse.
C’est le rendez-vous annuel des jeunes à la recherche de leur premier job. Le 24 avril, le forum Jobs d’été est organisé à la salle des fêtes de Ramonville-Saint-Agne, à partir de 14 heures. Il s’adresse aux 18-29 ans, avec ou sans expérience.
Les employeurs qui recrutent seront présents au forum pour donner des conseils, des informations pratiques et bien sûr, pour proposer des offres d’emploi. Au total, une vingtaine d’entreprises, parmi lesquelles Decathlon, MacDonald, LIDL, Hôtel Ibis ou encore BabyChou, recevront les candidats.
Les jeunes, avec ou sans expérience, en recherche d’un job saisonnier ou d’un CDI étudiant, peuvent tenter leur chance dans divers secteurs. Le premier d’entre eux étant celui des travaux agricoles, qui propose des jobs de vendangeurs l’été (porteur de raisin ou porteur de hotte). À noter que ce secteur embauche des jeunes dès l’âge de 16 ans mais pour une durée d’un mois maximum. Vient ensuite la filière de l’animation et celle du sport. Ces dernières nécessitent souvent un BAFA pour être animateur ou un BPJEPS pour être animateur sportif. Les candidats retrouveront également des offres dans le commerce, la grande distribution, l’hôtellerie-restauration ou encore les services à la personne, qu’il s’agisse d’assistance aux personnes âgées ou de travaux d’entretien et de garde d’animaux.
Tout au long de la journée, des structures d’accompagnement seront présentes pour guider les 18-29 ans dans leurs recherches, notamment Infos Jeunes, le Sicoval, la Région Occitanie, le CROUS ou la Mission Locale. Le but : faire le point sur ses compétences, ses envies, ses contraintes. L’objectif est de cibler et organiser ses recherches. Le centre régional d’information jeunesse (CRIJ) propose aussi des ateliers pour préparer sa candidature : de la lettre de motivation au CV.
Le forum est donc une belle opportunité pour décrocher son premier job, pour se confronter au monde du travail, acquérir des compétences, développer une autonomie personnelle et financière.
Louise Viatgé
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires