Vivez des expériences innovantes à Futurapolis Planète, vibrer au son des dernières chansons de Shaka Ponk et Christophe Maé, émerveillez-vous au Grand cirque de Noël ou assister à l’opéra “Le Retour d’Ulysse en sa patrie” au Théâtre du Capitole… Voilà quatre sorties à Toulouse, à noter dans votre agenda du week-end.
L’innovation technologique et la transition écologique sont à l’honneur de ce premier événement du week-end à Toulouse. En effet, le magazine Le Point organise la douzième édition du Futurapolis Planète dans la Ville rose du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre. Les passionnés de l’innovation pourront ainsi assister à de nombreuses conférences et rencontrer des experts, des chercheurs ou encore des artistes tout au long du week-end. Le programme se compose de nombreuses activités destinées aux plus curieux. Ce vendredi 1er décembre, les visiteurs pourront participer à des conférences diversifiées, de la folle histoire du blob à des sujets urgents tels que le plastique dans les océans, la sécheresse en France, et les défis de l’industrie aéronautique. Les réflexions sur l’immobilier, la souveraineté technologique, et les secrets du transport ferroviaire ajoutent une dimension sociale et économique à la discussion.
Le dernier jour, le samedi 2 décembre, promet des moments forts avec des entretiens de haut niveau, notamment avec Clément Beaune, ministre des Transports. Des conférences sur l’action nécessaire face aux enjeux climatiques, les défis alimentaires liés au gluten, les allergies croissantes, l’endométriose, et enfin, le rôle de l’exploration spatiale dans la prise de conscience environnementale, concluront cet événement stimulant. Et cette année, petite nouveauté à Futurapolis : découvrez des œuvres digitales et explorer les fonds marins, les sommets du monde, le milieu sauvage de la savane africaine ou encore la grotte Chauvet, le tout à travers un parcours d’expériences immersives (réalité virtuelle et augmentée).
Informations pratiques : Futurapolis Planète, jusqu’au 2 décembre, au Quai des Savoirs, Allée Matilda, 31000 Toulouse.
Gratuit et sur inscriptions sur le site internet Le Point.
Il reste des places ! Ce week-end, le Zénith de Toulouse vibrera au son de deux grands événements musicaux, promettant des soirées inoubliables. En effet, deux artistes renommés, Shaka Ponk et Christophe Maé, sont prêts à enflammer la scène et à offrir des performances mémorables. Ainsi, le premier spectacle aura lieu ce samedi 2 décembre à 20h. La salle de concert de Toulouse Métropole sera le théâtre du retour explosif de Shaka Ponk. Après plusieurs années d’absence, le groupe annonce “The Final Fucked up tour”, une série de spectacles punk et rock’n’roll qui promettent d’électriser plus de 40 salles à travers la France, avec passage obligé par la Ville rose.
Mauvaise nouvelle, cependant, pour les fans, le groupe présentera ainsi leur nouvel album, qui s’avère être son ultime. C’est peut-être la dernière occasion de voir Frah et Sam. À noter que le groupe The Gluteens assurera la première partie. Les trois musiciens qui le composent mêlent alors des sonorités électro, rock ou encore hip-hop.
Le lendemain marquera le retour tant attendu de Christophe Maé sur scène. Après le triomphe de ses dernières tournées des Zénith et de sa tournée anniversaire, le chanteur vous embarque pour un voyage musical unique. Inspiré par les terres du Cap Vert, où réside l’héritage musical de Cesária Évora, Christophe Maé a écrit un nouvel album qu’il a dévoilé en mars dernier. Et sa première partie ne vous est pas inconnue. Son tube incontournable, “Un rayon de soleil”, sorti en 2008, aura marqué toute une génération. En effet, William Baldé lancera les hostilités dès 18h.
Plus d’informations : concerts au Zénith de Toulouse. Les tarifs varient entre 40 et 80 euros selon le concert choisi.
Les réservations sont encore possibles sur le site de Ticketmaster soit pour Shaka Ponk ou Christophe Maé.
Le Grand cirque de Noël est de retour à Toulouse pour le plus grand bonheur des petits, et des grands. Car il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller de la féerie et des prouesses acrobatiques dont vous pourrez profiter jusqu’au 7 janvier. Jongleurs, trapézistes, funambules, cascadeurs, danseurs, chanteurs, magiciens, clowns… venus du monde entier, présentent pour l’occasion un tout nouveau spectacle. Un show de 1h45 durant lequel vous verrez défiler les meilleurs acrobates du moment, primés dans les plus grands festivals circassiens du monde.
Ainsi, vont se succéder sur la piste, le jongleur à rebond Deniel de Rocchi, la troupe brésilienne de trapèze volant Flying Regio devant laquelle vous retiendrez votre souffle, l’équilibriste sur cannes Edi Takacs ou encore l’agile Italienne Alessia Macaggi et ses sangles aériennes. Et le spectacle ne s’arrête pas là. Viendront ensuite l’illusionniste Magic Eotvos qui vous bluffera certainement par ses tours, le Duo Cristal spécialiste des tissus aériens, la fil de fériste (funambule) Sara Curci et, pour la première fois sous le chapiteau de la Cépière, les lanceurs de couteaux Montico Brothers. Sans oublier bien sûr les clowns de la Konyot Family, sans qui le spectacle ne serait pas complet. Et pour animer le tout, l’illustre Pierre Galibert sera le Monsieur Loyal de la soirée et assurera la présentation du spectacle. Un événement à ne pas rater pour tous les amoureux du cirque et ceux qui souhaitent ajouter de la magie à cette période de fêtes de fin d’année.
Infos pratiques : Le Grand cirque de Noël, jusqu’au 7 janvier, à l’hippodrome de la Cépière, 1 chemin des Courses à Toulouse. Tarifs : de 25 à 48€. Toutes les dates et horaires des spectacles sur le site Internet de l’événement. Billetterie en ligne.
Le Théâtre du Capitole accueille à nouveau l’Ensemble I Gemelli, quatre ans après leur interprétation de “Orfeo”. Spécialiste accompli de l’œuvre de Claudio Monteverdi, il présente cette fois son plus chatoyant opéra : “Il Ritorno d’Ulisse in Patria”, comprenez “Le Retour d’Ulysse en sa patrie”. La formation, fondée par le ténor Emiliano Gonzalez Toro, son directeur musical, et la soprano Mathilde Étienne, sa directrice artistique, propose là sa propre vision du premier opéra de Monteverdi pour Venise. Adaptation pour laquelle, ils ont obtenu un diapason d’or pour son enregistrement.
Cet opéra, l’un des trois seuls qu’il nous reste du compositeur italien, emmène le spectateur à l’épilogue de “l’Odyssée” d’Homère. Après la guerre de Troie, Ulysse rentre à Ithaque après 20 ans d’absence pour y retrouver son épouse Pénéloppe, qui lui est resté fidèle, mais qui doit repousser les assauts de multiples prétendants, souhaitant s’emparer du trône. Le seul roi s’en chargera.
La distribution vocale est forcément conséquente, opéra baroque oblige. De même que la variété instrumentale. En effet, à chaque protagoniste est associé un timbre particulier. Ce qui confère à cet opéra, une magnificence certaine.
Infos pratiques : “Le Retour d’Ulysse en sa patrie”, le samedi 2 décembre à 16h, au Théâtre du Capitole, place du Capitole à Toulouse. Tarifs : de 8 à 48€ selon la disposition des places. Billetterie en ligne.
Commentaires