Thomas Brail, fervent militant contre l’A69, a annoncé se mettre en grève de la soif en réponse au courrier de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. Les propositions de cette dernière ne conviennent pas aux deux collectifs “La Voie est libre” et “Le Groupe national de surveillance des arbres”.
La lutte contre l’autoroute entre Toulouse et Castres se poursuit. Ce mercredi 4 octobre, les deux collectifs opposés à la réalisation de l’autoroute entre Toulouse et Castres, “La Voie est libre” et “Le Groupe national de surveillance des arbres”, ont rencontré la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, ainsi que des représentants du ministère des Transports. Une réunion à l’issue de laquelle, les militants ont reçu un courrier de la part de la présidente d’Occitanie. Cette dernière confirme ses positions mais fait tout de même trois propositions. Des déclarations qui ne conviennent pas aux collectifs.
Après avoir reçu la réponse de Carole Delga, les militants se sont réunis au square Charles de Gaulle à Toulouse. Ils ont alors lu le courrier de la présidente de la Région Occitanie devant la foule rassemblée en soutien. Pour rappel, ce sont désormais 15 personnes qui ont entamé une grève de la faim contre le projet de l’A69. Thomas Brail en est à son 35e jour sans manger.
Figure emblématique de la lutte contre l’A69, le fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) était également présent au rassemblement à Toulouse ce mercredi soir. Il a alors pris la parole et déclaré : « Je vais entrer en grève de la soif ce lundi 9 octobre à 14h. C’est mûrement réfléchi. L’eau est au centre de tous les débats aujourd’hui. C’est aussi une façon symbolique de dire que si on ne boit pas, il ne nous reste pas longtemps à vivre. Et il va bien falloir que nos politiques se le mettent dans la tête. C’est aussi une façon de dire que le GIEC nous donne 20 ans pour redresser la barre. Est-ce qu’ils vont être capables de réagir rapidement à une ou plusieurs personnes qui entrent en grève de la soif. Je suis usé, fatigué de me battre. Bougez-vous. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires