Des centaines de sapeurs-pompiers venus de toute la France sont mobilisés autour de la commune de Saint-Gaudens depuis ce mardi 16 avril. Voici pourquoi.
Si vous habitez à proximité de Saint-Gaudens, vous avez peut-être remarqué la présence de nombreux sapeurs-pompiers depuis ce mardi 16 avril au soir. Ils sont pas moins de 350 soldats du feu, venus de toute la France, à être déployés dans le Comminges pour un tremblement de terre. Mais pas d’inquiétude à avoir. Il ne s’agit que d’un exercice grandeur nature organisé en partenariat avec l’École d’application de sécurité civile (ECASC) Valabre.
Et plus précisément, c’est « une manœuvre nationale des Unités de sauvetage d’appui et de recherche » (USAR) qui sont dédiées à la reconnaissance, le dégagement de victimes et la sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou en ruine lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés ou insuffisants, comme le précise le SDIS de la Haute-Garonne dans une publication sur sa page Facebook.
Celle-ci « vise à valider 16 stagiaires, futurs chefs de section USAR », indiquent les sapeurs-pompiers du département. Et ce, « dans des conditions au plus proche de la réalité ». Ainsi, jusqu’à ce jeudi 18 avril midi, vous pourrez croiser des soldats du feu dans un rayon de 50 kilomètres autour de la commune de Saint-Gaudens.
Ces derniers « enchaîneront de jour comme de nuit les exercices sous les ordres de ces stagiaires afin d’organiser les secours et de mettre en œuvre toutes les techniques acquises ». En tout, cet exercice, qui va durer 40 heures, mobilise 24 unités d’intervention, 13 équipes cynophiles, trois secours en milieux périlleux et montagne, mais également six équipes drones, d’après l’ECASC Valabre.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires