L’aéroport de Toulouse-Blagnac vient de publier ses résultats de fréquentation pour l’année 2023 : le trafic y a augmenté de 11% en un an avec le transport de 7,8 millions de passagers.
Avec 7,8 millions de passagers, l’aéroport Toulouse-Blagnac enregistre une augmentation de trafic de 11% en 2023, par rapport à l’année précédente. Une croissance conséquente, qui ne permet pourtant pas de retrouver un niveau d’avant Covid (81% du trafic de 2019). Plus en détail, la direction d’ATB fait état d’un recul du trafic national (-5%) au profit de l’international, qui porte les performances de la plateforme, et devient, pour la première fois, le segment majoritaire : il représente désormais 57% du trafic total et progresse de 27% en un an. « L’international a pris aussi une nouvelle dimension à l’aéroport, avec l’ouverture de long-courriers annuels vers Montréal avec Air Canada et Doha avec Qatar Airways, qui créent les premières lignes intercontinentales et donnent une dimension mondiale aux connexions directes », précise ATB. Et certaines compagnies tirent avantage de cette croissance du trafic, en particulier les low-cost qui représentent 49% du transport de passagers à l’aéroport Toulouse-Blagnac. Elles « augmentent ainsi leur part de marché de 5,7 points, au détriment des compagnies aériennes traditionnelles », explique ATB.
Un développement qui s’accompagne de plusieurs investissements sur la plateforme, à commencer par la création d’une station de recharge ultra-rapide en libre accès pour les véhicules électriques. Équipé de huit bornes permettant de recharger une voiture en 30 minutes, cet équipement est une première en France dans l’enceinte d’un aéroport. De même, ATB s’est doté d’un nouvel outil logistique, un Apoc (Airport operations center), qui coordonne en temps réel les accès à l’aéroport, les parkings, l’enregistrement, la sécurité, la sûreté, l’embarquement et les installations techniques. Sans oublier la mise en service de la station d’hydrogène vert Hyport, à destination de ses bus passagers.
Des innovations qui place ATB « tout en haut du classement des aéroports français (et 5e sur le panel européen) en termes de satisfaction clients selon l’enquête indépendante “ASQ” réalisée par l’ACI (Airport Council International) », se félicite la direction.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
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