L’aéroport de Toulouse-Blagnac travaille sur un programme de vols sans décollages après 23 heures durant l’été à venir. Ce qui serait un grand soulagement pour les riverains qui réclament un couvre-feu nocturne.
L’aéroport de Toulouse-Blagnac, le sixième de France en termes de trafic, travaille sur une programmation estivale sans décollage tard dans la nuit. Dans l’état actuel des programmes, qui sont prêts à 90%, il n’y a aucun décollage prévu après 23 heures, précise un représentant de l’aéroport, confirmant une information annoncée durant l’observatoire Cœur de nuit, le 25 janvier dernier.
Il y a une volonté de faire en sorte que le cœur de nuit, entre 23 heures et 6 heures, et même un peu avant, dès 22 heures, soit préservé, indique-t-on du côté de la plateforme. Cependant, les programmes ne sont pas encore terminés. Il existe encore une possibilité que des vols soient programmés après cet horaire, en fonction de la demande des compagnies. Aussi, il convient de préciser que ce programme ne concerne que les décollages. Des atterrissages sont également possibles.
Le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT), qui regroupe des associations de riverains, réclame depuis des années la mise en place d’un couvre-feu nocturne à l’aéroport du Nord-Est de la Ville rose, qui a accueilli plus de sept millions de passagers en 2022.
Dans un communiqué, le collectif « apprécie de voir une de ses demandes, à savoir la suppression de la programmation de tous les décollages après 22 heures, en voie de se concrétiser… du moins en partie ». Il rappelle que « le processus d’étude du couvre-feu est enclenché et que cette solution a obtenu le soutien ferme et clair du conseil départemental, de Toulouse Métropole et du Sicoval ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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