Pendant les mois de juillet et août, les travaux de l’A69 entre Toulouse et Castres ont continué d’avancer. Et Atosca, le concessionnaire de l’A69, compte « intensifier » son activité dès le mois de septembre.
Les travaux de la très controversée autoroute A69 entre Toulouse et Castres continuent d’avancer. C’est ce que la société Atosca annonce à quelques jours de la rentrée scolaire. Durant les mois de juillet et août, le groupe a effectué plusieurs chantiers au niveau du tracé de la future autoroute et il assure que ces derniers « ont franchi des étapes majeures ».
Maintenant, Atosca met le cap sur le mois de septembre durant lequel l’entreprise compte « intensifier » son activité. De nouveaux ateliers vont s’ajouter à ceux qui sont déjà en cours permettant à plus de 500 personnes d’œuvrer sur la future A69 cet automne.
Une des premières étapes des travaux de l’A69 entre Toulouse et Castres consiste à construire l’ensemble des ouvrages d’art de la future infrastructure. Comme l’explique Atosca : « Il est nécessaire de créer les ponts qui vont passer au-dessus ou au-dessous de l’A69. » Ces aménagements permettront alors la circulation des véhicules ou le passage de la faune et des cours d’eau. C’est ainsi que près de 200 ponts routiers sont prévus sur le tracé de l’autoroute. Préfabriqués en usine, certains éléments sont déjà visibles le long de l’autoroute. Atosca les a ainsi acheminés et entreposés « en attendant de procéder à leur pose ». À noter que les ateliers de création des fondations de ces ponts routiers ont débuté cet été et se poursuivront cet automne. Pour ce qui est des buses pour la faune et l’eau, elles sont en cours d’installation également et seront à terme une soixantaine.
Parmi ces constructions, l’entreprise est actuellement en train de créer « l’ouvrage le plus important de l’A69 », le viaduc de l’Agout qui passera sur la rivière éponyme. L’infrastructure sera longue de 144 mètres. Pour l’heure, la « culée (appui du pont à ses extrémités, NDLR) Est est déjà terminée, la culée Ouest et les piles sortent de terre », assure Atosca. Dès la rentrée, les équipes commenceront un autre ouvrage : celui du pont qui permettra à terme à la voie ferrée Toulouse-Castres de passer sous l’A69.
Autre chantier en cours : les travaux d’élargissement du pont routier se poursuivent du côté de Verfeil. L’objectif étant de doubler la largeur actuelle du passage existant. Ainsi, il pourra à terme accueillir une voie supplémentaire dans les deux sens de circulation. Si les automobilistes sont actuellement invités à emprunter les déviations mises en place, Atosca annonce que la route départementale devrait rouvrir à la circulation fin décembre 2023.
Tout au long du chantier de l’A69, les terrassiers assurent actuellement le décapage, la création des talus de remblais et de déblais. Des bases de vies sortent également de terre. Elles accueilleront les différents acteurs des travaux sur les 53 kilomètres entre Toulouse et Castres.
Pour ce qui est des diagnostics archéologiques, ces derniers « touchent à leur fin ». Ce sont les équipes de l’INRAP qui en sont en charge depuis le mois de septembre 2022. Elles ont déjà produit les rapports sur les premiers sites. Et selon les prochains résultats, le Service régional de l’archéologie (SRA) pourra ensuite ordonner des fouilles « préventives ».
Commentaires