Les Restos du coeur de Haute-Garonne appellent aux dons
Diminution des donations des supermarchés, augmentation importante des bénéficiaires, difficultés financières de l’association… Les Restos du coeur sont à la peine et lancent un appel aux dons ; en Haute-Garonne, une collecte sera organisée en octobre.

Au début du mois de septembre, le président national des Restos du coeur, Patrice Douret, avait tiré la sonnette d’alarme. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas suffisamment solides pour absorber le flux de personnes qui ont besoin d’aide alimentaire », disait-il à l’AFP, « si rien n’est fait, on pourrait devoir fermer d’ici trois ans ». Une situation qui a conduit l’antenne d’Occitanie à durcir les conditions d’accessibilité à l’aide alimentaire pour réduire le nombre de bénéficiaires, en augmentation de 25% selon l’organisme. Ce sont ainsi 10 à 25 000 personnes nécessiteuses qui n’auront plus accès aux repas gratuits dans la région.
Des stocks qui s’amenuisent
Au nombre croissant des bénéficiaires, s’ajoute une diminution des dons. En Haute-Garonne, les réserves de denrées alimentaires fondent comme neige au soleil et l’afflux de bénéficiaires prévu cet hiver contraint l’association à, à son tour, demander de l’aide. Elle lance un appel aux dons pour reconstituer ses stocks car, avec l’avènement des “rayons anti-gaspi” dans les magasins, les dons des supermarchés se sont considérablement réduits. En effet, les grandes surfaces proposent maintenant, à prix cassés, des produits dont la date limite de consommation est proche. Autant de marchandises qui jusque là étaient données aux Restos du coeur pour redistribution sous 24h, mais n’arrivent plus jusqu’à l’association.
Les Restos du coeur de Haute-Garonne organisent une collecte de dons alimentaires en octobre
Alors, en vue de leur campagne hivernale, qui débutera fin novembre, les Restos du coeur organisent une nouvelle collecte de denrées alimentaires. En Haute-Garonne, elle aura lieu les 6, 7 et 8 octobre prochain dans plus de 100 supermarchés du département. Et pour récupérer et trier les produits donnés par les clients de ces magasins, l’association a également besoin de bénévoles d’un jour. Pour se porter volontaire, il suffit d’envoyer un mail à ad31.collecte@restosducoeur.org.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
- Actualités de Haute-Garonne
-
Toulouse
Opérations recrutement : Tisséo propose plus de 100 postes
2 octobre 2023 - 10:31
-
Saint-Gaudens
Saint-Gaudens : la circulation rétablie sur l’autoroute A64 après un accident
2 octobre 2023 - 08:37
-
Toulouse
Toulouse : la circulation est dense à l’Ouest et au Nord de la ville
2 octobre 2023 - 07:49
-
Toulouse
La Guilde d’Anderexia à Toulouse : un bar à l’ambiance médiévale fantastique
1 octobre 2023 - 17:04
-
Plaisance-du-Touch
Les zombies envahissent les rues de Plaisance-du-Touch
1 octobre 2023 - 15:33
-
Toulouse
C’est quoi ces trompe-l’œil dans les rues de Toulouse ?
1 octobre 2023 - 14:04
-
Actualités de Haute-Garonne
Mis en examen et sous pression, le maire de Saint-Jory démissionne
30 septembre 2023 - 10:14
-
Toulouse
Toulouse : une ombrière gonflable pour tenter de lutter contre la chaleur
30 septembre 2023 - 09:02
-
Toulouse
Météo : un week-end de chaleur exceptionnelle pour la saison à Toulouse
29 septembre 2023 - 18:02

Commentaires