Toulouse est devancée par des communes rurales en termes de croissance démographique en Haute-Garonne. Voici les villes qui grandissent le plus dans le département.
En Haute-Garonne, la ville de Toulouse a franchi le cap du demi-million d’habitants, selon les données du 1er janvier 2021 annoncées par l’Insee. Quatrième ville de France par sa population, elle affiche une croissance de 1,1% par an, tirée par un solde naturel positif (+0,8%) et un solde migratoire favorable (+0,3%). Cependant, ce n’est pas la commune la plus dynamique du département. Les territoires qui grandissent le plus ne sont même pas dans l’agglomération toulousaine.
La championne de la croissance en Haute-Garonne est Cépet. Cette commune se trouve à une vingtaine de kilomètres au Nord de Toulouse. Elle comptait 2 260 habitants au 1er janvier 2021. Sa croissance a explosé, passant de 0,3% par an entre 2010 et 2015 à 5,6% annuel de 2015 à 2021.
Seulement trois kilomètres au Sud, se trouve Gratentour. Sur la deuxième place du podium, cette commune de 4 699 habitants a carrément inversé la tendance. Alors qu’elle perdait 0,1% de ses habitants par an sur la période 2010-2015, elle en a gagné 4,9% chaque année de 2015 à 2021.
La dernière marche du podium est occupée par Gragnague, à vingt kilomètres au Nord-Est de la Ville rose. La commune possède 2 286 résidents. Elle aussi a inversé la tendance, passant d’une évolution de -0,3% annuel de 2010 à 2015 à +4,6% par an sur la période 2015-2021.
Bien que la Haute-Garonne gagne 1,2% d’habitants par an ces dernières années, certains territoires voient leur population baisser. Sur la période 2015-2021, Bagnères-de-Luchon a perdu 1,7% de ses habitants chaque année. La commune possédait 2 152 âmes au 1er janvier 2021. Montréjeau a vu sa croissance diminuer de 1% par an (2 700 habitants). Pour sa part, Saint-Sulpice-sur-Lèze a perdu 0,3 de ses habitants tous les ans (2 298 personnes).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires