La préfecture de Haute-Garonne a annoncé des mesures de sécurité supplémentaires pour le passage du relais de la flamme olympique le 17 mai. Ces restrictions concernent les armes, les produits dangereux et les manifestations revendicatives, complétées par l’utilisation de drones pour la surveillance.
Afin de sécuriser le passage du relais de la flamme olympique en Haute-Garonne le 17 mai prochain, la préfecture a annoncé des mesures de sécurité complémentaires. Ces mesures s’ajoutent aux interdictions de stationnement et de circulation déjà dévoilées.
Ainsi, le 17 mai, entre 6 heures et 22 heures, la vente, le port et le transport d’armes, ainsi que d’objets pouvant constituer une arme, seront interdits sans motif légitime. De plus, la cession, la vente, le transport et l’utilisation de produits dangereux, inflammables, chimiques, explosifs, d’artifices de divertissement, de fumigènes et de pétards seront également proscrits, sauf pour des usages professionnels ou des spectacles pyrotechniques dûment autorisés.
Les manifestations revendicatives seront aussi interdites aux heures et sur les parcours définis pour le passage de la flamme. À Revel, ces interdictions s’appliqueront de 7h30 à 10h30, à Villemur-sur-Tarn de 8h30 à 11 heures, à Muret de 10h15 à 13 heures, à Rieux-Volvestre de 11h30 à 13h45, à Bagnères-de-Luchon de 15h30 à 18 heures, à Colomiers de 13h30 à 17 heures, et à Toulouse de 14 heures à 20h30.
Pour renforcer la surveillance, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, a autorisé l’utilisation de drones par les forces de l’ordre sur le parcours du relais de la flamme olympique en Haute-Garonne entre 7 heures et 21 heures. Cette mesure doit permettre une vue d’ensemble, facilitant ainsi l’identification et la prévention des risques de troubles à l’ordre public et de menaces à la sécurité.
Informations pratiques : les détails des restrictions sont disponibles sur le site de la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires