La préfecture de la Haute-Garonne annonce l’autorisation temporaire de l’utilisation de drones par les forces de l’ordre pour lutter contre les rodéos urbains, du 15 mai au 15 juillet 2024. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des riverains et à réduire les nuisances sonores.
Dans un effort pour endiguer le fléau des rodéos urbains, la préfecture de la Haute-Garonne annonce ce mardi 14 mai qu’elle autorise temporairement l’utilisation de drones par les forces de l’ordre. Cette mesure, qui s’étendra du 15 mai au 15 juillet 2024, vise à renforcer la sécurité des riverains et à réduire les nuisances sonores causées par ces pratiques illégales.
« À partir du printemps, chaque année, un phénomène de recrudescence des rodéos urbains est constaté dans notre département, provoquant des accidents, augmentant le sentiment d’insécurité des riverains, usagers et commerçants de ces quartiers et générant des nuisances sonores considérables », explique la préfecture haut-garonnaise dans un communiqué.
« Ces conduites dangereuses se produisent sur des zones très étendues, et les lieux de rendez-vous sont souvent tenus secrets jusqu’à la dernière minute par leurs organisateurs. Par ailleurs, les distances parcourues peuvent parfois être importantes », ajoute la préfecture. Ces différentes caractéristiques rendent difficile la prévention des rodéos urbains et justifient l’utilisation des drones selon les services de l’État.
L’autorisation d’utiliser des drones pour lutter contre les rodéos urbains concerne près d’une vingtaine de communes de la Haute-Garonne où ces événements seraient fréquents. Des périmètres bien déterminés sont précisés par la préfecture.
En zone police nationale :
– Blagnac : quartier Barradels et quartier Aéroconstellation Aéroscopia ;
– Colomiers : secteur Val d’Aran et secteur En lacca ;
– Toulouse Rive Droite : quartier Empalot, quartiers les Izards-Borderouge, quartiers Paléficat Grand-Selve ;
– Toulouse Rive Gauche : quartier Bellefontaine, quartier Reynerie, quartier Bagatelle, quartier des Pradettes, quartier des Arènes ;
– Tournefeuille : lac de la Ramée, quartier de La Peyrette.
Différents secteurs sont également concernés en zone gendarmerie dans les communes suivantes : Aussonne, Balma, Beauzelle, Blagnac, Castelnau-d’Estrétefonds, Cornebarrieu, Cugnaux, Escalquens, Labège, Portet-sur-Garonne, Ramonville Saint-Agne, Saint-Alban, Seysses et Muret.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires