Le vendredi 17 mai 2024, la flamme olympique arrivera en Haute-Garonne. Voici le parcours que la centaine de porteurs locaux effectueront pour que ce symbole du sport international traverse le département du Nord au Sud et d’Est en Ouest.
Comme il est de tradition, la flamme olympique doit parcourir le pays hôte avant d’ouvrir officiellement les Jeux Olympiques. En 2024, elle parcourra donc la France, du 8 mai au 26 juillet. Pour cela, plus de 10 000 porteurs vont se relayer. Ils arriveront en Occitanie le 13 mai, et en Haute-Garonne le 17 mai pour la neuvième étape de son périple. Paris 2024 a désigné sept villes qui auront le privilège d’accueillir cet événement en leurs murs :
La flamme va donc traverser la Haute-Garonne du Nord au Sud et d’Est en Ouest, alternant petites et grandes villes, milieu urbain et rural. Toulouse sera la dernière étape du département. Il y sera allumé le chaudron, qui partira ensuite vers le Gers. « C’est une immense fierté pour le Département de la Haute-Garonne d’offrir à ses concitoyennes et concitoyens le passage de la Flamme Olympique sur tout notre territoire, symbole de l’histoire de l’Olympisme, qui représente une fabuleuse vitrine internationale », commente Sébastien Vincini, président du Département.
Une centaine de porteurs, sportifs et bénévoles, personnes engagées dans le social, et représentants des territoires seront sélectionnés pour l’occasion, selon Paris 2024. Ils seront proposés par le Conseil départemental de Haute-Garonne, nommés par un pair, candidats volontaires, ou encore sélectionnés par tirage au sort ou par un jury. Leur nom sera connu courant 2024. « Dans les semaines et mois à venir, le Département aura à cœur de mobiliser les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais autour du parcours du Relais de la Flamme afin de laisser un héritage durable dans le temps pour toutes les générations », termine Sébastien Vincini.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires