mercredi 27 octobre 2021

Contact

spot_img
GersActualités du GersGers. Les Jeunes sapeurs-pompiers recrutent des volontaires de 13 et 14 ans

Gers. Les Jeunes sapeurs-pompiers recrutent des volontaires de 13 et 14 ans

Les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du Gers recrutent une cinquantaine de candidats de 13 ou 14 ans. Pendant trois ans, ces apprentis pompiers y apprendront les gestes de secours à la personne ainsi que les techniques de lutte contre les incendies.

JSP jeunes sapeurs pompiers gers
Les jeunes sapeurs-pompiers du Gers recrutent © SDIS 32

La valeur n’attend pas le nombre d’année dit l’addage. Alors pourquoi ne pas s’engager, dès 13 ou 14 ans au sein des Jeunes sapeurs pompiers (JSP). Actuellement, le Gers en compte plus d’une centaine dans tout le départemet, répartis au sein de 8 sections. Pour la rentrée 2021, cinq d’entre elles lancent une campagne de recrutement ouverte à une cinquantaine de candidats.

Les JSP une véritable formation de sapeur-pompier

Pendant deux ou trois ans, ces Jeunes sapeurs-pompiers suivront, en parallèle de leurs études conventionnelles, une formation aux techniques de secours à la personne et de lutte contre les incendies. La même formation que les sapeurs pompiers actifs (professionnels ou volontaires) !

Cette formation sera dispensée tous les samedis matins pendant la période scolaire dans différents centres d’incendie et de secours. « Celle-ci sera l’occasion de découvrir les missions et le matériel des sapeurs-pompiers mais aussi de s’imprégner des valeurs de civisme, de solidarité et de dépassement de soi », précise le centre départemental d’incendie et de secours du Gers.

Du soutien aux sapeurs-pompiers du département

Au quotidien, l’Association départementale des jeunes sapeurs-pompiers (ADJSP), sous l’égide de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Gers, apporte son soutien et son aide aux huit sections actives du département (Astarac, Armagnac, Save-Gimone, Gascogne-Vic-Fezensac, Gascogne-Auch, Bas-Armagnac-Adour, Ténarèze-Lomagne-Condom et Ténarèze-Lomagne-Lectoure).

Les JSP pratiquent également du sport avec, notamment, une préparation aux épreuves sportives départementales, voire régionales ou nationales : cross, parcours sportif du sapeur-pompier et épreuves athlétiques.

Une brevet national des Jeunes sapeurs-pompiers

À l’issue de cette formation, les jeunes présentent le Brevet National de JSP, validant ainsi leur cursus. Ceux qui le souhaitent pourront ensuite intégrer les sapeur-pompiers volontaires et renforcer les rangs des centres d’incendie et de secours du département, tout en étant exempté d’un partie de la formation habituelle.

Pour candidater aux Jeunes sapeurs-pompiers, il faut avoir entre 13 et 14 ans, habiter l’un des cinq secteurs concernés et remplir un dossier d’inscription.

(Source : communiqué de presse)

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img