De nombreux élus du Gers ont signé une tribune contre la vente du château Castelmore où serait né le mousquetaire D’Artagnan. Ils souhaiteraient garder ce lieu et y installer un projet public sur l’histoire de ce héros rendu célèbre par Alexandre Dumas.
Les élus du Gers n’ont pas dit leur dernier mot concernant le rachat du château de Castelmore où serait né le célèbre mousquetaire, D’Artagnan. L’édifice situé sur la commune de Lupiac est au cœur d’une polémique depuis plusieurs jours. Depuis le décès de son propriétaire, Yves Rispat, ancien sénateur-maire du Gers, la famille de ce dernier cherche à le vendre. Désormais, deux offres sont sur la table : celle du PDG d’Auchan Retail, à 2 millions d’euros, et celle de la communauté de communes de Fezensac, d’un même montant, comme le dévoile le Canard Enchaîné le mercredi 3 janvier. Si la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) du département a validé l’offre privée, les élus gersois font de la résistance.
Dans une tribune, de nombreux élus du Gers se sont positionnés contre le rachat du château de Castelmore par le PDG d’Auchan Retail. Parmi les signataires se trouvent notamment les figures politiques suivantes : Jean-René Cazeneuve et David Taupiac, députés du Gers, Alain Duffourg, sénateur du département, Muriel Abadie, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du Tourisme, Philippe Dupouy, président du Conseil départemental du Gers ou encore Barbara Neto, présidente de la Communauté de communes D’Artagnan en Fezensac.
Tous déclarent alors : « Nous, élus du Gers, cœur de la Gascogne, affirmons notre attachement à notre territoire, notre histoire, notre patrimoine culturel et gastronomique et à nos valeurs gasconnes de convivialité et de panache. » Ils poursuivent : « Le château de Castelmore à Lupiac qui a vu naître Charles de Batz, dit d’Artagnan est à vendre. D’Artagnan est une figure mondialement connue, une icône internationale capable d’attirer de nombreux touristes dans notre département et de faire rayonner notre territoire. »
Par cette tribune, ils souhaitent alors interpeller l’État pour que « ce patrimoine historique devienne un bien public au service de l’intérêt général. » Leur objectif est ainsi de le transformer en « un vaste projet de développement touristique, culturel et économique sur l’ensemble de notre département. » Les élus gersois appellent alors au rassemblement ce samedi 20 janvier à 12 autour de la statue de D’Artagnan à Lupiac.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Bares le 10/10/2024 à 14:31
J'y serai