En ce début d’année, le nouveau propriétaire du château où serait né le mousquetaire d’Artagnan dans le Gers se dessine doucement. L’édifice situé à Lupiac est à la vente depuis plusieurs années maintenant, et cela se joue désormais sur deux offres : celle du PDG d’Auchan Retail et celle de la communauté de communes de Fezensac.
Le château de Castelmore à Lupiac, Gers, où serait né d’Artagnan, cherche son nouveau propriétaire depuis plusieurs années maintenant. Deux offres sont actuellement en compétition pour son rachat : celle du PDG d’Auchan Retail, à 2 millions d’euros, et celle de la communauté de communes de Fezensac, d’un même montant, comme le dévoile le Canard Enchaîné ce mercredi 3 janvier. Selon ses informations, c’est au patron de grande distribution que reviendrait l’édifice, mais tout n’est pas encore fait. Si la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) du Gers a validé l’offre privée, les collectivités locales ont déposé un recours gracieux pour rester dans la course.
Le château où serait né d’Artagnan (à Lupiac, dans le Gers), s'est retrouvé au cœur d’un duel sans merci. Le pédégé d'Auchan a réussi à le racheter, au nez et à la barbe des collectivités qui voulaient en faire un lieu à la gloire des mousquetaires…
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) January 3, 2024
➡️ https://t.co/Tpwe6OBCXa
Deux projets se dessinent pour le château de Castelmore. Le premier permettrait à Yves Claude, PDG d’Auchan Retail, de s’y installer une fois à la retraite. Seulement, en voyant son apparaître, les passionnés des mousquetaires du Gers ont décidé de réagir. La deuxième offre vient alors de la communauté de communes de Fezensac qui met la même offre sur la table. Les élus ont même présenté un projet d’intérêt général qui promet un investissement global de 10 millions d’euros.
La Safer du Gers, à qui revient la décision, a alors choisi l’offre du patron d’Auchan. Une annonce surprenante puisque la Société, qui défend les terrains agricoles, a tendance à pester contre la grande distribution. La vente dépend désormais du choix de la Safer régionale. Pour l’heure, le château de Castelmore appartient toujours à la famille de l’ancien sénateur-maire du Gers, Yves Raspit. Construit au XVIIe siècle, le château a été témoin de la naissance du compte Charle de Batz de Castelmore d’Artagnan. Il était lieutenant de la première compagnie des mousquetaires, immortalisé par Alexandre Dumas. D’où l’attachement des acteurs locaux à cet édifice qui a inspiré mille et une histoires.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires