L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France“ et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Montréal, dans le Gers.
À la jonction entre le Gers et le Lot-et-Garonne, se trouve le village de Montréal, également appelé Montréal-du-Gers. Perché sur un éperon rocheux, il a été créé en 1255, ce qui en fait la première bastide gasconne. Sur les berges de la rivière Auzoue, Montréal dispose d’un joli environnement verdoyant, mais surtout d’un patrimoine médiéval remarquable. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que le village est aujourd’hui classé parmi les “Plus beaux villages de France”.
Montréal est un oppidum gallo-romain, dont il ne reste que peu de traces, mais dont vous pourrez en voir les vestiges à la Villa de Seviac. Située à quelques pas du village, cette luxueuse résidence gallo-romaine du IVe siècle est célèbre pour ses près de 6500m2 de mosaïques antiques polychromes conservées. La villa est également équipée de thermes privés de 500m2 et d’un système de chauffage au sol dans certaines salles de réception. Vous y découvrirez donc le luxe des élites gallo-romaines.
Mais l’oppidum gallo-romain est ensuite devenu une bastide médiévale et en a gardé un riche patrimoine. Les ruelles médiévales, bordées de maisons à colombages, mènent à la place centrale, encadrée par ses anciennes halles sous des arcades. Ces dernières abritent aujourd’hui des boutiques et un restaurant. Si vous avez un petit creux pendant votre visite, vous pourrez vous arrêter à l’Escale, qui propose des spécialités locales et malgaches.
Toujours autour de la place centrale, à quelques encablures, on découvre également l’église gothique Sainte-Marie, qui est en partie fortifiée. Bâtie au XIIIe siècle, elle a été restaurée au XVIIe siècle et est également dédiée aux apôtres Saint-Philippe et Saint-Jacques. Elle abrite une mosaïque gallo-romaine et possède un porche gothique remarquable.
Autour de cette place, et même du centre de Montréal, vous pourrez notamment vous balader autour de l’étang du village, qui est un espace naturel très agréable pour se détendre. Ou pour les plus aventuriers, vous pouvez également emprunter les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle du Gers, pour découvrir la campagne gersoise.
Commentaires