lundi 24 janvier 2022

Contact

spot_img
OccitanieGard5 idées de sorties pour les vacances dans le Gard

5 idées de sorties pour les vacances dans le Gard

Sites archéologiques ou naturels, parcs de loisir ou visite d’un aquarium géant, le département du Gard regorge de sorties à faire en famille pendant les vacances, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.

Requinarium Seaquarium
Le grand bassin du Requinarium © Seaquarium

Le Seaquarium et ses requins

Les serpents de mer existent-ils ? La rascasse peut-elle changer de couleur ? Autant de questions sur la faune marine dont vous trouverez la réponse en visitant le Seaquarium. En bordure du parc naturel régional de Camargue, dans le pittoresque village de pêcheurs du Grau-du-Roi, le Seaquarium est un immense aquarium marin installé dans un complexe scientifique appelé le « Palais de la mer ». Abritant plus de 200 espèces de poissons méditerranéens et tropicaux ainsi que 25 requins et tortues répartis dans six bassins, c’est l’un des plus important aquarium du monde et le plus grand requinarium du continent. Une exposition temporaire y est actuellement dédiée au phoque moine de méditerranée, une espèce peu connue et désormais menacée. De nombreuses maquettes et jeux interactifs vous livreront tous les secrets des habitants de la méditerranée.

En bonus : Deux lutins qui se sont échappés de l’atelier du Père Noël pour prendre des vacances après une longue tournée se sont subrepticement introduits dans le Seaquarium pour y faire régner un joyeux bazar. N’hésitez pas à vous approcher d’eux pour découvrir leurs impayables facéties.

Infos pratiques
Le Seaquarium, Avenue du Palais de la Mer, 30240 Le Grau-du-Roi
Temps de visite 2 heures
Fermé les 25 décembre et 1er janvier
www.seaquarium.fr

Gorges Gardon
Les gorges du Gardon dans le Gard, une idée de sortie en plein air pendant les vacances CC BY-SA 3.0 Ravenclaw

Se promener dans les gorges du Gardon

Il a fallu 6 millions d’années à la rivière Gardon pour creuser ce site naturel enchanteur situé au Nord de Nîmes. Constitué d’une longue faille de 150 mètres de long, ces gorges offrent un contraste saisissant avec les plateaux calcaires environnants. Attention, à l’automne celle-ci font l’objet de crues subites dues aux intenses pluies qui s’abattent sur la région lors de ce que les météorologistes appellent des épisodes cévenols. Au cours d’une promenade dans les environs, il peut être intéressant de faire un petit détour par le belvédère du Castellas (Sainte-Anastasie), le sentier aménagé de la combe des Bourguignons (Marguerittes), les cabanes en pierre sèche de la Librotte (Blauzac) ou encore par les carrières et tunnels romains du vallon d’Escaunes à Cantarelles (Sernhac). Enfin, le Syndicat mixte des gorges du Gardon a créé deux espaces muséographiques et pédagogiques : la Maison des gorges du Gardon à Sainte-Anastasie et la Maison du castor à Collias.

Infos pratiques
https://gorgesdugardon.fr/

Camps de César gallo-romain Gard
Le camp de César, une sortie sur les traces des romains pour des vacances historiques dans le Gard CC BY-SA 3.0 RhoneA7

Le Camp de César à Laudin

À quelques kilomètres de la commune de Laudun-l’Ardoise, dans le Gard, le Camp de César s’étend sur 18 hectares. Cet oppidum gallo-romain qui fut occupé de l’âge de fer (5e siècle avant J-C) jusqu’à l’antiquité tardive, est l’un des site archéologique les plus importants de la région. Érigé sur une terrasse calcaire qui surplombe le sillon rhodanien, ce lieu d’habitation où l’on peut encore admirer d’anciens remparts ainsi que les vestiges d’un monastère bénédictin offre également un magnifique panorama. Une exposition permanente, au cœur du village, met en valeur les objets les plus significatifs issus des fouilles. Cette visite sera l’occasion de se plonger dans la légende la chèvre d’or et de l’incroyable trésor d’Hannibal, le roi des ”Sarrasins d’Afrique”. On raconte que, chaque année, le jour de la Saint-Jean, la terre s’ouvre pour libérer la Cabro d’or. Allégorie du soleil, cet animal mythique symbolise le retour de l’été.

Infos pratiques
30 290 Laudin L’Ardoise

Un parc d’aventure et de loisirs urbains à Alès

Des tyroliennes, un parcours d’accrobranche, un trampoline géant et même… un skatepark ! L’Urban Parc, un parc de loisir de 1000 mètres carrés a été installé dans les bâtiments d’une ancienne usine, en plein centre d’Alès, vous permettra de vous dépenser bien à l’abri. Le site propose donc de s’élancer, sous l’œil vigilant de moniteurs diplômés, sur l’un de ses deux parcours d’accrobranche constitués de 35 ateliers compris entre 2 et 4 mètres du sol. Attention, le parcours est adapté aux enfants mesurant un mètre au minimum. Les amateurs de glisse pourront, eux, évoluer sur les modules du skatepark pendant que les acrobates pourront travailler leurs figures au trampoline. Une piscine à balle et des jeux éducatifs en mousse feront le bonheur des plus petits. Le parc propose même des stages de trottinette et de skateboard pendant les vacances.

Infos pratiques
04 66 43 35 76 / www.urbanparc.fr
17 rue Marcel Paul, 30100 Alès
Possibilité de manger sur place

Temple de Diane Mîmes
Le Temple de Diane, un vestige au romantisme secret au cœur de Nîmes CC BY SA 3.0 Martin Kraft

Le Temple de Diane

En plein cœur de Nîmes, le Temple de Diane est le monument le plus énigmatique et romantique de la ville. Bâti dans les Jardins de la Fontaine, cet édifice fait partie du sanctuaire dédié à Nemausus, le nom de antique de Nîmes, la Rome française. Bibliothèque ou salle vouée au culte, les historiens ne savent toujours pas avec certitude qu’elle était la fonction de ce trésor architectural dont les ruines, particulièrement concernées, sont rythmé par ses nombreuses niches et colonnes. Le Temple de Diane est classé au titre des monuments historique depuis 1840.

Infos pratiques
Quai de la Fontaine, 30000 Nîmes
Du 1er octobre au 1er mars, ouverture de 7h30 à 18h30

Retrouvez d’autres idées de sorties à faire dans le Gard pendant les vacances.

Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img