Il s’agit-là d’une opération à l’ampleur inédite, selon la préfecture de l’Aveyron. Ce jeudi 28 mars, les habitants de Rodez et d’Onet-le-Château croiseront de nombreux militaires, déployés dans le centre-ville. Voici pourquoi.
Branle-bas de combat dans l’Aveyron. La préfecture annonce une opération « d’une ampleur inédite ». Pas moins de 130 militaires de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère et de la Délégation militaire départementale, 30 sapeurs-pompiers, 25 policiers, 6 gendarmes et 6 policiers municipaux seront mobilisés pour l’occasion. Ce jeudi 28 mars, de 8h à 12h30, les habitants de Rodez et Onet-le-Château verront patrouiller les forces armées dans leur ville. Mais pas de panique… Il s’agit-là d’un exercice.
Comme chaque année, la préfecture organise un exercice pour préparer les forces de sécurité et les forces armées à intervenir en cas d’attaque terroriste. Mais en 2024, la simulation sera particulière : « Dans le contexte particulier des Jeux olympiques et paralympiques accueillis dans notre pays cette année, le montage opérationnel de cette opération a été confié à la délégation militaire départementale de l’Aveyron », indique la préfecture du département.
L’essentiel de l’exercice se situera au stade Lignon et dans le lycée Foch de Rodez. Une centaine d’élèves fera semblant d’assister à un événement sportif programmé dans le stade, quand soudain… Des militaires seront alors envoyés en mission sentinelle dans le centre-ville tandis que d’autres officieront au cœur de l’action. Ainsi, la préfecture prévient : « Vous risquez de voir et d’entendre de nombreux véhicules (police, sapeurs-pompiers) dans la zone de l’exercice, ainsi que des tirs et des bruits d’explosion en provenance du stade.
Durant l’exercice, il sera interdit au public d’approcher du stade ou du lycée et de photographier les unités en intervention. Sachez également que certaines rues de Rodez seront fermées à la circulation. Le boulevard du 122e régiment ne sera fermé que sur une seule voie.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Angenard Annie le 07/10/2024 à 06:06
N importe quoi
Ils apportent la peur aux français
Voir les réponses
ALEXANDRE PIROUX le 07/10/2024 à 19:38
C'est vous qui dites n'importe quoi ...En cas d'attaque, vous serez bien contente que nos forces soient prêtes. Vous devriez plutôt être reconnaissante. Quelle ingrate !