Plusieurs collectifs, associations ou simples citoyens appellent au rassemblement devant le palais de justice de Rodez pour dénoncer « la répression politique des mouvements sociaux et environnementaux ».
Suite à la dissolution du collectif Les Soulèvements de la Terre par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors du Conseil des ministres du 21 juin dernier ; Suite à l’annulation de l’agrément “anticorruption” de l’association Anticor, pilier de la lutte contre la corruption en France, par le tribunal administratif de Paris ce vendredi 23 juin ; Suite à la convocation des organisations écologistes Dernière Rénovation et Extinction Rébéllion (audition le 26 juin) et l’association Attac (audition le 18 juillet prochain) par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur « l’organisation des groupuscules violents en manifestations » ; de nombreux rassemblements de soutien s’organisent un peu partout en France.
Dans l’Aveyron, plusieurs associations, collectifs et citoyens se sont donné rendez-vous ce mercredi 28 juin, à 19h, devant le palais de justice de Rodez pour manifester contre « la répression politique des mouvements sociaux et environnementaux » et soutenir Les Soulèvements de la Terre. Pour la Confédération paysanne locale, qui participera à la mobilisation, il s’agira « de défendre les organisations qui œuvrent dans l’intérêt général des concitoyens. Ces associations qui pensent avant tout au bien commun sont stigmatisées et subissent une répression inédite du pouvoir gouvernemental souhaitant remettre leur existence en doute ».
Dans un même temps, à Saint-Rome-de-Cernon, à 15 kilomètres de Sainte-Affrique, sera créé officiellement le collectif “Les Amis des Soulèvements de la terre Sud Aveyron”, lors d’un pique-nique organisé dans la Zone artisanale La Plaine de Laumière. Devant la rivière de Soulzon, les participants s’organiseront « pour préparer des actions visant la préservation et la régénération du territoire » et la participation de ce nouveau mouvement « au convoi de l’eau allant de Sainte-Soline à Paris ».
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires