Face à la sécheresse, de nouvelles restrictions d’eau vont entrer en vigueur en Aveyron. Le bassin de l’Orb vient effectivement de passer en situation de crise.
La sécheresse s’accentue sur le département. « Le bassin de l’Orb, au Sud, en limite avec le département de l’Hérault, a vu sa situation se dégrader en l’absence de précipitation significative », indique le préfet de l’Aveyron dans un communiqué de presse. Face à cela, il a dû renforcer le niveau de restriction sur ce cours d’eau. Le bassin de l’Orb passe ainsi en crise pour les usages et prélèvements.
De nouvelles mesures vont donc s’appliquer, notamment pour les particuliers, dès le samedi 8 juillet. Dans le détail, il sera interdit d’arroser les pelouses, massifs fleuris et espaces verts, de nettoyer les façades, toitures et trottoirs, de laver les véhicules chez soi et chez un professionnel, de remplir et remettre à niveau les piscines privées, d’alimenter les fontaines en circuit ouvert et d’arroser les jardins potagers de 9h à 20h.
Le bassin de l’Orb n’est pas le seul à être concerné par des restrictions. « La situation climatique de ces derniers jours influe sur le niveau des cours d’eau sans toutefois inverser la tendance. Ainsi la lame d’eau écoulée la semaine dernière, principalement sur l’Ouest, le Ségala, le Lévézou et le Sud du département, a permis de regonfler les débits des cours d’eau, mais la décrue observée, significative, ne permet pas de lever, ne serait-ce que temporairement, les restrictions en cours », indique le préfet de l’Aveyron.
Ainsi, le Dourdou de Camares amont et Len restent en alerte renforcée, le Rance, le Dourdou de Conques, la Diège, l’Alzou et ses affluents, l’Aveyron source et son bassin, l’Aveyron médian et son bassin et la Serène et ses affluents en alerte et le Dourdou de Camares aval et Sorgues en vigilance.
Les mesures qui s’appliquent sur ces cours d’eau sont donc toujours de vigueur. Pour rappel, en situation d’alerte, il est interdit d’arroser les jardins potagers de 13h à 20h sur les bassins du Lot et de l’Aveyron et de 10h à 20h sur ceux du Tarn et de l’Hérault, d’arroser les pelouses, massifs fleuris et espaces verts de 8h à 20h, de laver les véhicules chez soi, de nettoyer les façades, toitures et trottoirs, de remplir les piscines familiales et d’alimenter les fontaines en circuit ouvert.
En alerte renforcée, ne sont pas autorisés l’arrosage des jardins potagers de 8h à 20h, mais également l’arrosage total des pelouses, massifs fleuris et espaces verts, le lavage des véhicules chez les particuliers, le nettoyage des façades, toitures et trottoirs, le remplissage des piscines privées et l’alimentation des fontaines en circuit ouvert.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires