L’eau potable continue de manquer en Aveyron après plusieurs mois de sécheresse et d’absence de pluie, obligeant la Communauté de communes de l’Aubrac Carladez Viadène d’approvisionner certains villages en eau potable à l’aide de camions-citernes.
C’est la troisième fois que la Communauté de communes de l’Aubrac Carladez Viadène a recours à ce dispositif. Après un été très chaud et l’absence de pluie en ce début d’octobre, une partie de l’Aveyron continue de faire face à une situation de crise exceptionnelle. En effet, sur le sol de l’Aubrac Carladez Viadène, quelques gouttes sont tombées à la mi-septembre ménageant temporairement la ressource en eau du territoire. Mais ce n’est pas suffisant puisque ces derniers jours, la Communauté de communes observe un manque important de pluie sur l’ensemble du département et « les fragilités reviennent à l’usine d’eau potable à Thérondels. »
La Communauté de Communes, les services de l’État, la Direction départementale des territoires (DDT), l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Agence régionale de santé (ARS), l’Agence de l’eau et Véolia suivent la situation avec attention chaque semaine au sein d’une cellule de crise. Celle-ci s’est réunie le lundi 2 octobre dernier pour faire le point sur le débit moyen journalier du Siniq. Et ce dernier se rapproche considérablement du niveau critique. La Communauté de communes rappelle : « L’eau du Carladez est puisée dans l’unique ressource d’eau de surface que représente le cours d’eau “Siniq” avant d’être traitée dans l’usine d’eau potable à Thérondels. »
La cellule de crise a alors décidé d’activer, pour la troisième fois de l’année, le dispositif de citernage par camion. Ces véhicules permettent ainsi d’acheminer l’eau des sources de Laguiole jusqu’au Carladez, pour « éviter le puisage dans le Siniq. » Les camions-citernes viennent ainsi approvisionner l’usine d’eau potable située en Aveyron depuis le mercredi 4 octobre dernier. Cette démarche a déjà été mise en place du 18 au 25 août et du 5 au 13 septembre. Dès ce mercredi 11 octobre, ils sont trois à sillonner les routes de la Communauté de communes de l’Aubrac Carladez Viadène.
Les élus appellent une nouvelle fois les habitants à « maintenir les efforts de réduction dans la consommation de l’eau avec la plus grande responsabilité. » Ils demandent alors d’éviter de laisser couler l’eau des robinets inutilement et tendre à la réutilisation de l’eau pour arroser les plantes par exemple. « Chaque goutte compte », martèle la Communauté de communes.
Les arrêtés municipaux en place proscrivent fermement les usages abondants sur le territoire. La collectivité rappelle que des agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la gendarmerie nationale organisent des contrôles qui peuvent aboutir à des sanctions financières. À noter que pour l’heure, la zone aquatique de l’espace de loisirs « Natura » à Brommat reste fermée. En revanche, la collectivité maintient les activités sportives et les cours collectifs en salle.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires