L’été est encore loin, pourtant, le préfet de l’Hérault tire d’ores et déjà la sonnette d’alarme en raison d’une saison estivale qui s’annonce « très difficile » avec la sécheresse.
Le préfet de l’Hérault tire la sonnette d’alarme alors que le département reste maintenu en alerte sécheresse malgré les récentes précipitations. Lors de la réunion du comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault le 15 mars 2024, il a été constaté que bien que les pluies des 8 et 9 mars aient contribué à améliorer la situation hydrologique des cours d’eau locaux, le niveau des nappes souterraines demeure préoccupant sur la grande majorité du département, laissant présager des difficultés majeures pour l’approvisionnement en eau potable pendant l’été.
Face à cette situation, le préfet a pris de nouvelles mesures en ajustant les niveaux d’alerte dans différentes zones du département. Elles comprennent notamment le maintien en alerte renforcée de certaines nappes, la rétrogradation de certaines zones en alerte moins sévère, et la levée de restrictions dans d’autres secteurs. Le préfet de l’Hérault a alors décidé les mesures suivantes :
Pour informer les résidents et les parties concernées, un outil numérique et cartographique, nommé RestrEau 34, a également été mis en place par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de l’Hérault. Il permet de consulter en temps réel les niveaux d’alerte et les restrictions d’usage applicables à l’échelle communale. De plus, la préfecture propose des infographies et une carte détaillée de l’état des ressources en eau dans le département.
Le préfet a souligné l’importance d’une action immédiate pour faire face à cette situation critique. Un nouveau dispositif, baptisé ALERTE Cons’Eau 34, a été présenté pour sensibiliser la population à la crise de l’approvisionnement en eau potable. En collaboration avec le conseil départemental et l’Association des Maires de France (AMF) de l’Hérault, un Plan d’Urgence sur la Ressource en Eau potable, nommé PURE 34, a été lancé. Ce plan vise à inciter les usagers à modifier leurs comportements afin de préserver la ressource en eau. De plus, les autorités locales s’engagent à accompagner les municipalités, notamment sur les aspects techniques, financiers et de gestion de crise liés aux difficultés d’approvisionnement.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires