mardi 3 août 2021

Contact

OccitanieAudeNarbonne. La Nuit des musées au Palais-Musée des Archevêques

Narbonne. La Nuit des musées au Palais-Musée des Archevêques

Le samedi 3 juillet, au Palais-Musée des Archevêques de Narbonne, retrouvez des animations et visites à l’occasion de la Nuit des musées.

Palais-Musée Archevêques Narbonne
Le Palais-Musée des Archevêques. © Ville de Narbonne.

Après une édition 2020 virtuelle, la Nuit des Musées se tiendra cette année le samedi 3 juillet 2021, de 19h à 23h. A l’occasion de cette 16e édition, la Ville de Narbonne “invite le public à découvrir gratuitement le Palais-Musée des Archevêques et ses collections, à travers de nombreuses visites guidées ou en toute liberté”.
Selon la municipalité, la Nuit européenne des Musées, qui vise “à ouvrir à tous les publics le patrimoine artistique et culturel”, est une occasion unique de “se rendre au musée sans contrainte d’horaires”. En 2019, plus de 2 millions de visiteurs étaient ainsi aux rendez-vous fixés par 1 300 musées français et 3 000 musées européens ouverts en soirée, selon les organisateurs.

Rendre le Palais accessible et vivant

Dans de nombreux lieux culturels d’Occitanie, la Nuit des Musées du 3 juillet sera synonyme de découvertes, comme à Toulouse où le Museum et le Quai des Savoirs proposent des soirées sur le thème de la magie et de l’amour.
Les équipes de la Direction du Patrimoine de Narbonne sont “ravies de retrouver leur public et se mobilisent pour rendre le Palais-Musée des Archevêques, labellisé Musée de France, accessible et vivant, auprès du plus grand nombre”.

Programme de la Nuit des Musées à Narbonne

  • Les films Ut Offerat et Ostinato, réalisés dans le cadre du projet « Danse au musée » durant l’hiver et le printemps, seront présentés dans la salle des Synodes.
  • A partir de 19h30, un départ de visite commentée du Palais-Musée des Archevêques aura lieu toutes les 30 minutes, depuis la salle des Synodes. Réservation obligatoire au 04 68 90 30 66 ou sur visitesguidées@mairie-narbonne.fr
  • La soirée sera régulièrement rythmée par des « visites flash » d’une trentaine de minutes sur des œuvres du Palais-Musée : Le bargueño (19h30), La bataille de Navarin de L. Garneray (20h), Saint André de J. Ribera (20h30), Latone et les paysans de Lycie d’A. Locatelli (21h30), les faïences de la galerie Barathier (22h30) et pour terminer la soirée des œuvres choisies (22h30).

Jeune public :

  • A 19h30 : conte « L’oiseau qui volait les couleurs » (4-8 ans) ;
  • A 21h : « Zoom des p’tits loups » autour de l’œuvre d’Andrea Locatelli ou de Latone (8- 12 ans).

Famille :
Au Parcours d’art, les plus joueurs qui auront décodé le mot mystérieux des énigmes au Palais #1, auront accès à la mystérieuse légende !

Pour plus de renseignements et pour consulter le programme complet, rendez-vous sur le site officiel des Musées de Narbonne, sur la page Facebook du Palais-Musée des Archevêques. Tél. 04 68 90 31 34.
Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img