Après le triomphe des éditions précédentes à Toulouse, l’association Des Étoiles et Des Ailes déménage son meeting aérien à Carcassonne. L’événement se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains dans l’Aude en raison de l’incapacité du site de Francazal d’accueillir sa 5e édition.
Après avoir enchanté plus de 40 000 spectateurs lors de sa dernière édition sur l’aéroport de Toulouse Francazal en 2022, le meeting aérien Des Étoiles et Des Ailes prend son envol vers de nouveaux horizons et déménage à Carcassonne. Organisée par l’association toulousaine éponyme présidée par Catherine Gay, la cinquième édition de cet événement aérien se tiendra sur l’aéroport de Carcassonne Sud de France les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains.
En partenariat avec la région Occitanie, la ville de Carcassonne, et Carcassonne Agglo, cette édition inédite promet de réunir passionnés d’aviation et nouveaux curieux pour un week-end d’exception. Catherine Gay, présidente de l’association Des Étoiles et Des Ailes, exprime son enthousiasme en déclarant : « Le ciel occitan nous appartient pour y écrire ensemble une nouvelle page de ce rendez-vous unique. »
La décision de délocaliser le meeting vers Carcassonne découle de l’indisponibilité du site de Francazal dans sa configuration actuelle, selon les services de la Préfecture d’Occitanie et de la Haute-Garonne. Ainsi, l’association a choisi de déménager son meeting aérien de Toulouse à Carcassonne. Un choix qui permet de garder l’événement au cœur de la région Occitanie. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, souligne l’importance de cette rencontre tant sur le plan de l’image que des retombées économiques pour Carcassonne et l’Aude, soulignant également l’ajout d’un forum des métiers et filières de formation de l’aéronautique cette année.
Cependant, le départ de Toulouse, habituelle capitale de l’aéronautique, suscite des regrets. Jean-Luc Moudenc, maire de la Ville rose, exprime son attachement au meeting et remercie Carcassonne pour son accueil. De son côté, Gérard Larrat, maire de Carcassonne, se réjouit de cette première collaboration : « Cet événement permettra également la mise en lumière de notre nouvel aéroport récemment rénové et de l’École Nationale de l’Aviation Civile dont la Ville est fière. »
La cinquième édition du meeting aérien Des Étoiles et Des Ailes à Carcassonne promet, dans la suite des éditions précédentes, une expérience riche en découvertes aéronautiques. Des avions de légende, des shows aériens, des animations, et des démonstrations en vol seront au rendez-vous, marquant ainsi une nouvelle page de cette histoire aérienne.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires