L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région, qui figurent rarement dans les guides touristiques. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Aude pour une visite insolite du musée de l’école à Carcassonne.
Plonger dans l’ambiance des écoles d’autrefois ? C’est possible à Carcassonne. S’y trouve effectivement le musée de l’école où les visiteurs peuvent découvrir (ou redécouvrir pour les plus de 60 ans) du mobilier, des objets, des documents et divers supports pédagogiques utilisés dans les établissements scolaires de la IIIe à la Ve Républiques, soit de 1880 à 1960.
Une véritable mine d’or que l’on doit à Francis Loubés. Ce dernier a commencé, dans les années 80, à rassembler des meubles et objets des écoles communales d’antan. Une riche collection, assez envahissante, qui a conduit à l’ouverture d’un musée à Carcassonne. Celui-ci ne s’est pas installé n’importé où puisqu’il a pris place dans l’ancienne école communale de la cité.
Dans la première salle du musée, vous trouverez tout d’abord des documents, notamment des registres, qui témoignent de ce qu’était l’école avant les lois de “Jules Ferry”. Vous pourrez aussi observer des outils pédagogiques tels que des appareils de projection et des instruments de mesure, sans oublier des photos de classes et affiches accrochés aux murs.
Direction ensuite la salle “communale” où est fidèlement reconstituée une classe de campagne du début du XXe siècle avec le bureau du maître et son estrade, les tableaux d’ardoise, les pupitres des élèves adaptés aux différents âges, la bibliothèque de livres scolaires, mais également des symboles de la République comme un buste de Marianne.
Dans la salle suivante, dite “d’écriture”, vous pourrez admirer des pupitres, un musée scolaire qui s’apparente à un cabinet de curiosités, des planches murales ou encore une collection d’encriers. Mais surtout, il vous sera possible de vous essayer à l’écriture au porte-plume, à l’encre violette et, bien évidemment, avec un buvard. De quoi rappeler des souvenirs à certains !
Enfin, au sein de la quatrième salle, vous découvrirez l’histoire, pour le moins étonnante, des “bataillons scolaires” à travers des photos, documents et objets tels que des fusils en bois. Créés quelques années après la guerre de 1870, ces bataillons étaient formés de garçons de 10 ans et plus allant à l’école et à qui l’on inculquait les bases du maniement des armes.
Infos pratiques : Le musée de l’école à Carcassonne. Ouvert du mardi au samedi de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15 et le premier dimanche du mois de 14h à 17h du 1er octobre au 31 mars et tous les jours, sauf fériés, de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15 du 1er avril au 30 septembre. Tarif : 4 euros. Plus d’informations sur le site de la Ville de Carcassonne.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires