Un nouveau campus universitaire vient d’ouvrir ses portes à Carcassonne. Il accueille 300 étudiants en plein centre-ville de la commune.
300. C’est le nombre d’étudiants qui ont fait leur rentrée à l’Institut universitaire de technologie et de science des données (IUT TC et SD) de l’Université de Perpignan Via Domitia à Carcassonne ce lundi 11 septembre. Ce tout nouveau pôle universitaire a pris place dans des locaux réhabilités par la Ville situés dans l’ancien lycée Impérial au 89 rue de Verdun. Ce dernier était jusqu’à présent destiné aux associations.
La Ville de Carcassonne travaillait depuis plusieurs années à l’implantation de ce campus universitaire avec comme objectif de développer son offre étudiante, mais également de « dynamiser son centre-ville et son économie ». C’est donc désormais chose faite. À noter que l’inauguration officielle de ce nouveau pôle universitaire aura lieu ce jeudi 5 octobre dès 18h et sera clôturée par une soirée étudiante.
« À terme, avec ce nouveau campus universitaire et les formations proposées actuellement dans les lycées de la Bastide St Louis, ce sont près de 1 200 jeunes qui étudieront en centre-ville. D’ici 2027, nous aurons réussi notre objectif : compter près de 2 000 étudiants sur toute la ville », déclare Gérard Larrat, maire de Carcassonne, dans une publication sur le site internet de la commune.
En effet, un futur Institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants (IFSI /IFAS), porté par I’Etat et les collectivités partenaires, va s’installer au sein de ce même site, précisément sur le terrain de l’actuel parking de la MJC situé place des anciens combattants d’Algérie, d’ici 2027. Avec ce nouvel établissement d’enseignement supérieur, le campus universitaire accueillera alors au total 500 étudiants.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires