L’œnologie peut paraître complexe pour les débutants, et même soulever quelques appréhensions, mais les bases restent tout à fait accessibles à tous. Dans l’Aude, 6 châteaux proposent des manières ludiques de se familiariser avec le monde du vin et connaître les secrets de fabrication de ce nectar.
L’imposant château La Bastide dans l’Aude, se trouve sur le territoire labellisé de l’AOP Corbières et à seulement 5 kilomètres de Lézignan-Corbières, et produit environ 300 000 bouteilles par an (75 % d’AOP Corbières et 25 % d’IGP Aude Hauterive & Pays d’Oc). Le domaine qui date de 1770 propose diverses activités aussi classiques qu’originales menées par la vigneronne d’origine chinoise et directrice générale adjointe du domaine viticole Nan-Ping Gao pour découvrir le métier de viticulteur et apprendre quelques bases de l’œnologie. Initiations à la dégustation, formations « accords mets et vins » avec accompagnements culinaires aux produits régionaux ou cuisine chinoise faite maison, promenades dans le vignoble au lever du soleil suivi d’un petit-déjeuner vigneron au caveau, ou une originale « rencontre entre thé et vin », initiation à la dégustation du thé chinois suivi de la dégustation des vins… De quoi repartir d’Escales avec des bases solides.
Toute l’année, sur rendez-vous, « La Maison du Rire » située à Coustouge dans l’Aude, enseigne les vins de la région, mais aussi les plats et la manière de les préparer avec des produits locaux. C’est Emma Kershaw, qui a enseigné l’œnologie pendant des années à un haut niveau (diplôme WSET) qui se charge de cette mission avec quelque chose de différent. Elle offre le choix entre diverses formations tels qu’une dégustation avec déjeuner de tapas, une journée pour apprendre la cuisine et les vins, et divers week-ends à thèmes. Emma peut également se déplacer pour une dégustation privée dans votre domicile.
Alain Cavailles, vigneron passionné et animé par une envie tenace d’avoir des vignes et de faire du vin invite à venir découvrir sa vision et son histoire au Domaine Le Moulin d’Alon à Magrie dans l’Aude. À une vingtaine de minutes de Carcassonne, c’est là qu’Alain Cavailles élabore ses vins AOP Limoux, effervescents comme tranquilles, dans le souci constant du respect du vivant. Pour appréhender son métier, il propose aux visiteurs de partager toute la richesse qu’il a à offrir : lectures paysagères, méthodes d’élaboration, initiations à la dégustation. Ouvert toute l’année sur rendez-vous.
Le château Auzias, à Pennautier dans l’Aude, propose à ses visiteurs de devenir vigneron le temps d’un atelier dans cette exploitation viticole de 160 hectares. À la suite d’une dégustation de vins du domaine, les verres, crachoir et tableau d’assemblage sont fournis aux curieux souhaitant fabriquer leurs propres vins. À l’aide d’une éprouvette graduée, il faudra doser l’assemblage de deux vins mono-cépage afin de créer son propre nectar. Une fois le vin terminé, place à l’embouteillage et l’étiquetage personnalisé avant de repartir avec son vin, et de le faire déguster.
Sur les bords du Canal du Midi, Pyrénées en vue, le Château de Paraza dans l’Aude propose des ateliers pratiques adaptés aux débutants pour s’initier aux diverses méthodes de dégustation du vin et apprendre à reconnaître les cépages, les terroirs et les savoir-faire. En fonction des envies et du niveau de connaissance et d’intérêt de ses participants, des ateliers découvertes pique-nique dans les vignes, ou ateliers de dégustation de truffes sont également proposés par le château appartenant à la famille Danglas depuis 2005.
La Maison Guinot se découvre en famille ou entre amis dans le dédale des caves de la plus ancienne maison de Blanquette et de Crémant de Limoux. Au cours d’une visite guidée, les visiteurs plongeront dans le secret de l’effervescence notamment en traversant les caves d’élaboration, ses galeries souterraines, les salles de remuage et grâce aux projections et spectacles « Sons et lumières ». Divers ateliers sont mis en place pour les curieux souhaitant appréhender le savoir-faire de six générations de vignerons et producteurs de la Maison Guinot.
Commentaires