L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région, qui figurent rarement dans les guides touristiques. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Aude pour une visite insolite du Musée des Automates
Si vous cherchez une sortie originale et ludique, ne manquez pas le Musée des automates de Limoux, dans l’Aude. Situé dans un ancien bâtiment industriel du XXe siècle restauré, ce lieu féérique vous fera découvrir l’univers des automates, des personnages animés qui semblent avoir une âme.
Le musée vous propose une immersion dans le monde onirique de Martine Morand et Jean-Jacques Achach, créateurs et plasticiens, qui ont fondé le lieu en 1972. Depuis, leur fille et son compagnon ont pris les rênes et continuent à faire vivre ce lieu.
Dans ce musée, vous pourrez voir plus de 100 personnages qui vous enchanteront. Ils vous transportent dans un monde irréel. Nobles, chevaliers, comtesses, musiciens, animaux… Ils sont tous joliment mis en scène pour raconter de belles histoires. Et il y en a pour tous les goûts, du classique au contemporain.
La fabrication est entièrement maison. Après avoir visité le musée, vous pourrez donc faire une plongée dans les coulisses, et découvrir l’atelier des créateurs. Vous saurez alors comment naît un automate.
Le Musée des automates de Limoux est un lieu unique, qui mettra des étoiles dans les yeux des petits et des grands.
Informations pratiques : Musée des automates ; 4 rue Anne-Marie Javouey à Limoux ; billetterie : 7 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants ; contact : 09 63 49 81 96, 06 70 39 01 74, museautomates@yahoo.fr. D’autres informations sur les réseaux sociaux du musée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires