À partir de ce samedi 6 janvier jusqu’au 17 mars prochain, se déroule le Carnaval de Limoux. Au programme, plus de deux mois de fête pour célébrer le carnaval le plus long du monde.
C’est une tradition qui a su se perpétuer. Dans l’Aude, depuis plus de 400 ans, le Carnaval de Limoux bat son plein de janvier à mars. Ce sont plus de deux mois de fête, de musique et de danse, qui sont au programme, le tout dans une ambiance conviviale. Cette année, le carnaval le plus long du monde commence ce samedi 6 janvier et se terminera le dimanche 17 mars.
Ainsi, tous les samedis et dimanches et le 13 février pour Mardi gras, les “Fecos” (les bandes) et “Goudils” (personnes masquées) vont se succéder. Accompagnés d’une musique traditionnelle, ils se rendent sur la place de la République de Limoux pour faire carnaval, en dansant et passant d’un café à l’autre entre les arcades médiévales. Ils vous entrainent dans un tourbillon de fête et de musiques typiquement limouxines.
À Limoux, il n’y a pas de cortège comme dans d’autres carnavals, mais il s’agit d’une vaste comédie codée, dont les règles ont été transmises de génération en génération. Le spectateur peut participer à cette comédie improvisée sur la place de la République.
Pendant près de trois mois, les bandes comme les Meuniers, les Anciens ou encore les Blanquettiers vont faire vivre cette ville de l’Aude généralement à 11h, 16h30 et 22h. Le tout avant, le dimanche 17 mars, où le groupe Las Fennas animera la journée précédant la “Nuit de la Blanquette” (boisson emblématique de la ville), qui clôturera le carnaval le plus long du monde.
Infos pratiques : du samedi 6 janvier au dimanche 17 mars dans le centre-ville de Limoux
Accès gratuit
Informations en continu sur le carnaval
Commentaires
Ferrand le 11/09/2024 à 23:25
Merci pour cet article au plaisir de se rencontrer à limoux
Co président du carnaval de Limoux