L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région, qui figurent rarement dans les guides touristiques. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Aude pour une visite insolite de Dinosauria, le musée des dinosaures.
Situé à Espéraza, dans l’Aude, le musée Dinosauria est le premier musée français entièrement consacré aux dinosaures. Il propose aux visiteurs de découvrir l’histoire de ces animaux fascinants, qui ont régné sur la Terre pendant plus de 160 millions d’années.
Les paléontologues de l’association Dinosauria, qui gère ce musée situé à trois kilomètres du plus grand gisement français de dinosaures, présentent les résultats de 25 ans de recherche. Ils évoquent aussi les débats qui animent la communauté scientifique. Après tout, comment ont disparu les dinosaures ? Et les oiseaux sont-ils leurs descendants ?
Le parcours du musée s’articule autour de plusieurs espaces thématiques. La galerie de l’évolution retrace l’histoire de la vie sur Terre depuis ses origines. Le diorama présente une scène de la vie quotidienne des dinosaures il y a 72 millions d’années. La serre du Crétacé reconstitue un écosystème proche de celui qui a vu grandir les dinosaures dans le Sud de la France. Le musée expose aussi des fossiles d’autres reptiles, mammifères, invertébrés et végétaux découverts aux quatre coins du monde.
Le musée des dinosaures s’adresse à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés. Il propose des ateliers ludiques et pédagogiques pour initier les enfants au métier de paléontologue. Il organise également des expositions temporaires tout au long de l’année. Dinosauria fait revivre les géants du passé et qui invite à s’émerveiller devant la diversité et la complexité du vivant. C’est une destination incontournable pour les amateurs de paléontologie et les curieux de nature.
Informations pratiques : Dinosauria, le musée des dinosaures ; avenue de la gare à Espéraza dans l’Aude ; ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; ouvert en continu durant les vacances ; tarifs : 9 euros pour les adultes, 6,5 euros pour les enfants. D’autres informations sur le site du musée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires