L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Aude pour une visite insolite de Rennes-le-Château, à la conquête du mystère de l’abbé Saunière.
C’est une drôle d’histoire dont le mystère persiste encore aujourd’hui. Il y a un peu plus d’un siècle, à Rennes-le-Château, a eu lieu un événement pour le moins inexpliqué. Une histoire qui attire des milliers de personnes dans ce village audois et qui serait même à l’origine du célèbre roman de Dan Brown “Da Vinci Code“. Mais pour en revenir à Rennes-le-Château, il faut remonter à la fin du XIXe siècle, car c’est en 1885 que l’abbé Béranger Saunière prit en charge l’aumônerie de ce village pauvre. Pauvre ? Finalement pas tant que ça.
Selon la légende, l’abbé aurait en effet découvert un parchemin dans un des piliers de l’église, dont le contenu aurait bouleversé les fondements mêmes de sa religion. Pour que jamais les secrets figurant sur le rouleau ne s’ébruitent, le Vatican aurait payé à l’abbé Saunière une coquette somme pour le faire taire. Ce qui expliquerait les travaux très couteux que le curé a entrepris sur l’église de Rennes-le-château. Une initiative qui a mis la puce à l’oreille de nombreux observateurs, et qui alimente les rumeurs. Car certains disent alors que ce qu’aurait trouvé l’abbé tiendrait plutôt du trésor. Il serait question du trésor des Templiers… ou de celui des Cathares… et même de l’Arche d’Alliance du temple de Jérusalem…
Aucune preuve à ce jour, ce qui fait le bonheur des chercheurs de trésors et des amateurs de légendes. Pendant que d’autres exposent une théorie plus cartésienne : l’abbé Saunière aurait dépouillé les fidèles. Il aurait encaissé de grosses sommes d’argent pour effectuer des messes mortuaires. Il aurait ainsi amassé assez d’argent pour entreprendre les travaux de rénovation sans avoir besoin d’un trésor.
C’est donc à vous de vous faire votre avis et pour cela, vous pouvez notamment visiter le “Musée Domaine de l’abbé Saunière“. Il s’agit d’un complexe architectural atypique érigé par Béranger Saunière entre 1900 et 1910. On y trouve notamment : le jardin d’hiver de l’abbé Saunière, la célèbre tour Magdala, la “Villa Bethania”, qui était le lieu de grandes fêtes célébrées par l’abbé, ou encore le musée (ancien presbytère) pour en savoir plus sur cet étonnant curé. Des lieux qui éveilleront votre curiosité, qui amèneront de l’eau au moulin des plus folles rumeurs, et qui peut-être vous permettra d’avancer dans la résolution de cette énigme…
Commentaires
Le Meur le 04/11/2024 à 17:24
Découverte en 2015 du rapport de 1/1 en superposition entre la vieille ville de Jérusalem et le plateau de Rennes-le château en incluant le village
Étonnant non??? (Jerusarennes de France)