Les lacs où la baignade est autorisée dans l’Aude ne manquent pas. En voici quatre où vous pourrez vous rafraîchir et également profiter de multiples loisirs, notamment des parcs aquatiques gonflables, des activités nautiques et sportives.
Que vous souhaitiez vous détendre, vous amuser ou bien vous dépenser, le lac de la Cavayère saura combler vos envies. Situé à seulement quelques minutes en voiture de la ville de Carcassonne, ce complexe de loisirs s’étendant sur 40 hectares offre effectivement une zone de baignade surveillée, deux plages de sable fin et une de galets, mais également quantité d’activités sportives et aquatiques, à commencer par le parc Aquaviva et ses jeux gonflables.
Ce dernier va ravir les amateurs de sensations fortes avec ses catapultes, tapis de glisse, trampolines, toboggans, mur d’escalade et surtout ses plateformes de saut qui leur permettront d’enchaîner salto et backflip. Si cela ne vous a pas suffi, vous pourrez également faire du ski nautique et du wakeboard ou bien louer des pédalos et paddles pour arpenter le lac. En dehors de l’eau, les loisirs sont tout autant nombreux. Vous aurez le choix entre disputer une partie de beach-volley entre amis, arpenter le circuit de cinq kilomètres qui fait le tour du lac ou faire de la tyrolienne au-dessus de ce dernier grâce au parcours d’accrobranche.
Comme se dépenser creuse l’appétit, vous pourrez ensuite prendre place sur les aires de pique-nique à disposition pour déguster votre sandwich. Mais si vous n’avez pas penser à prendre à manger, vous pourrez commander des pizzas ou glaces à l’espace restauration du parc Aquaviva ou des tapas, grillades et salades au restaurant du téleski nautique. Les deux disposent d’une terrasse avec une superbe vue sur le lac.
Infos pratiques : Lac de la Cavayère. Baignade autorisée de 13h à 19h jusqu’au dimanche 3 septembre, excepté le dimanche 15 août de 11h à 19h. Gratuite. Parc aquatique gonflable, téléski nautique, location de pédalos et paddles payants. Plus d’informations sur le site du parc Aquaviva, la page Facebook du téléski nautique et le site de l’office de tourisme Grand Carcassonne.
Le lac de Jouarres invite également à la détente avec sa plage de gazon et de galets. Vous pourrez vous y prélasser ou vous installer à l’ombre des pins à proximité avant d’aller piquer une tête dans le plan d’eau de plus de 100 hectares. La baignade y est surveillée aux mois de juillet et août. Que ceux qui ne sont pas des amateurs de farniente se rassurent. Le lac de Jouarres ne lésine effectivement pas sur les loisirs.
Vous pourrez ainsi profiter d’une structure gonflable sur l’eau qui vous réserve un véritable parcours du combattant. Il faudra effectivement escalader, glisser et faire preuve de prudence pour ne pas tomber à l’eau. Si vous préférez partir à l’aventure sur le plan d’eau, des canoës, kayaks, paddles et pédalos sont disponibles à la location. Le lac de Jouarres se découvre aussi depuis la terre ferme grâce au circuit de randonnée qui l’entoure.
Côté restauration, une guinguette, qui organise régulièrement des événements en soirée, vous accueille au bord du plan d’eau. Celle-ci propose des salades, tapas, plats de viande ou de poissons, mais également de pâtes et des desserts à savourer depuis sa terrasse. Le lac de Jouarres dispose également de barbecues pour les estivants qui souhaiteraient se faire quelques grillades et d’une aire de pique-nique.
Infos pratiques : Lac de Jouarres. Baignade surveillée en juillet et août de 12h30 à 19h. Parc aquatique gonflable et location de canoës, kayaks, paddles et pédalos payants. Plus d’informations sur le site de Fun Jouarres.
C’est un havre de paix et de fraîcheur, selon la Ville de Quillan. Le parc Saint Bertrand est doté de deux bassins, un de pêche et d’agrément et l’autre de baignade qui est bordé par une plage de sable et d’une de galet afin de satisfaire les préférences de chacun. Toujours pour convenir au plus grand nombre, il s’équipe d’un parc de jeux aquatiques, composé d’un toboggan, d’une catapulte et d’un trampoline, au grand plaisir des enfants et des adultes aussi.
En plus de cette structure gonflable, le parc Saint Bertrand propose la location de canoës, de paddles, de VTT ou de quads électriques. Sur terre, d’ailleurs, vous pourrez faire quelques passes sur les terrains de beach volley et de football, vous muscler grâce aux agrès installés en pleine nature et sous des arbres, tenter la piste pumptrack en BMX ou bien le parcours d’orientation autour du plan d’eau.
Bien évidemment, le parc de loisirs Saint Bertrand possède une aire de pique-nique. Installée sous les pins et donc à l’ombre, elle dispose d’un barbecue. Mais ceux qui n’ont pas apporté de grillades ou de sandwichs pourront se sustenter au restaurant à proximité du lac. Du nom de Le potager, on retrouve à sa carte des tapas entre terre et mer, des plats variés, mais aussi des boissons et cocktails.
Infos pratiques : Parc de loisirs Saint Bertrand. Baignade autorisée en été. Parc aquatique gonflable et location de canoës, paddles, VTT et quads électriques payants. Plus d’informations sur le site de la Ville de Quillan.
Tout comme le lac de la Cavayère, celui de Buzerens dispose aussi d’un téleski nautique. Il a été installé en 2015 sur ce plan d’eau qui est une ancienne sablière reconvertie en base de loisirs. Vous pourrez donc y faire du kneeboard, du ski nautique, du wakeskate, du handiwake et du wakeboard. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le téléski nautique, vous avez aussi la possibilité de voguer sur le lac grâce aux paddles proposés à la location.
Les sportifs pourront par ailleurs utiliser les barres de traction et bancs abdominaux de l’aire de fitness en libre accès près du lac ou faire une partie de ping-pong ou de beach volley. Les plus jeunes peuvent eux profiter d’un toboggan. Et pour se détendre, une plage a été aménagée. Pour information, la baignade, qui est surveillée lors des mois de juillet et août, est autorisée seulement autour du ponton mis en place par la Ville de Bram.
Le téleski nautique du lac de Buzerens, outre les activités qu’il propose, possède un restaurant. Vous pourrez ainsi vous délecter de burgers, salades, tapas, toasts, plats et desserts divers sur sa terrasse ombragée et avec vue sur le plan d’eau. Un cadre qui s’apprécie d’autant plus lors des soirs d’été quand le soleil se couche et que le restaurant accueille des concerts.
Infos pratiques : Lac de Buzerens. Baignade autorisée de 14h à 18h tous les jours de juillet et août. Ski nautique et location de paddles payants. Plus d’informations sur le site de la Ville de Bram.
Commentaires