Mountaneô, un espace muséographique dédié à la montagne et à l’hydroélectricité, a ouvert ses portes dans la vallée d’Orlu, dans les Pyrénées ariégeoises. Ce lieu propose des activités ludiques, immersives et interactives pour découvrir la production hydroélectrique, la biodiversité et la montagne.
Depuis le samedi 8 juillet 2023, les amoureux de la nature et de l’énergie peuvent visiter Mountaneô, un espace muséographique situé dans la vallée d’Orlu, près d’Ax-les-Thermes, dans les Pyrénées ariégeoises. Ce lieu se propose de dévoiler les secrets de la production hydroélectrique et de la biodiversité, à la découverte de la montagne à travers des supports interactifs, des jeux immersifs et des balades en plein air.
Mountaneô se compose de plusieurs espaces thématiques qui permettent aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux et les atouts de l’énergie hydraulique, de stimuler leur réflexion et leurs sens, et d’explorer les différents milieux naturels de la Réserve Nationale d’Orlu, sa faune et sa flore. Parmi les attractions phares, on trouve l’Hydrogame, un jeu immersif et interactif qui met les visiteurs en condition pour gérer une centrale hydroélectrique, la forêt des sons, qui abrite quarante poétiques mécaniques sonores, et la maison de la réserve, qui offre une expérience immersive et vivante de la montagne.
Les visiteurs peuvent également découvrir la centrale hydroélectrique d’Orlu, la seule centrale qui se visite en Ariège, sur inscription à l’accueil de Mountaneô. La visite de la centrale est comprise avec le billet d’entrée. Mountaneô est un formidable terrain de jeu et de ressourcement pour les petits et les grands, qui invite à porter un nouveau regard sur la montagne et à laisser ses sens se guider à travers une expérience ludique, immersive et interactive.
Informations pratiques : billetterie : adulte à 10,80 euros et enfant à 8,40 euros ; tarifs réduits pour les étudiants, 9,40 euros et les familles, 35,50 euros pour quatre personnes ; d’autres informations sur le site dédié au tourisme en Ariège.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires