Ambiance festive et revendicative dans les cortèges des manifestations du 1er mai
En ce lundi 1er mai, jour de fête du travail mais aussi de nouvelles manifestations contre la réforme des retraites, l’ambiance dans les cortèges est plutôt festive.

Comme lors des précédentes dates de manifestation contre la réforme des retraites, les cortèges sont largement fournis en Occitanie ce lundi 1er mai, également jour de la fête du travail. Comme à l’accoutumée, les cortèges ont défilé dans les nombreuses villes, accompagnés de slogans, de pancartes et autres chants. Tous déploraient ce lundi matin la réforme des retraites pour lequel le gouvernement a utilisé l’article 49.3 de la Constitution.
Selon plusieurs manifestants présents, les cortèges ont défilé dans “l’unité syndicale”. En effet, cette journée de manifestations est à l’origine l’union intersyndicale.
A Toulouse, lorsque le cortège se dirigeait vers les boulevards après avoir passé le Pont des Catalans, aucune violence ni aucun heurt n’était à déplorer, alors que les manifestants se dirigeaient vers Jean Jaurès. Un important escadron de CRS et de forces de l’ordre était cependant présent et mobilisé sur place.
Reggae, drapeaux, chants et convivialité dans les manifestations du 1er mai
A Montpellier également, la foule était nombreuse dans le cortège en ce 1er mai. Les manifestants ont défilé, là encore, avec des drapeaux, des slogans et même des musiques reggae qui se sont faites entendre.
Dans différents cortèges, la célèbre chanson “même si Macron nous veut pas nous on est là” a pu se faire entendre. A Montpellier, les parapluies étaient de sortie malgré le joli soleil héraultais.
A Montauban aussi le cortège était fourni et réuni dans la bonne humeur.
Au total, ce sont près de 300 manifestations qui ont été organisées dans toute la France.