Si vous avez envie de pratiquer le ski de fond en Occitanie, mais que vous ne savez pas forcément où en faire ; le Journal Toulousain vous propose six stations incontournables.
La station de la Chioula est un station multi-activités, située à 1500 mètres d’altitude, dans l’Ariège. Elle possède un domaine skiable de 13 pistes de ski de fond (3 vertes, 4 bleues, 3 rouges, 3 noires), soit 48 kilomètres de plaisir. Elle offre surtout un paysage varié et des vues imprenables. Vous pourrez passer de forêts enneigées, aux plateaux et aux vallons à un panorama splendide sur les Pyrénées et le Mont Valier.
Infos pratiques : la station de Chioula est située à Ignaux, dans l’Ariège.
Plus d’informations et les tarifs site de l’établissement.
Situé dans la vallée de Gavarnie, le domaine de ski de fond du Val d’Azun est le plus grand des Hautes-Pyrénées. Le domaine regroupe les sites du Col du Soulor à Arrens-Marsous et du Col de Couraduque à Aucun. Au total, ce sont plus de 90 kilomètres de pistes offertes aux amoureux de skis nordiques. Elles sont réparties en 9 pistes pour tous les niveaux : 3 vertes, 3 bleues, 3 rouges et 1 noire.
Infos pratiques : la station du Val d’Azun est située dans les Hautes-Pyrénées et regroupe les sites du Col du Soulor à Arrens-Marsous et du Col de Couraduque à Aucun.
Plus d’informations et les tarifs site de l’établissement.
Surnommée le “Québec ariégeois”, la station de ski de fond de Mijanès-Donezan est réputée pour être un site très sauvage. Elle offre des belles pistes au cœur de ses forêts de sapins et de feuillus enneigées. De quoi skier et profiter de la beauté de la nature sur les 6 pistes de ski de fond (1 verte, 2 bleues, 2 rouges, 1 noire) du domaine ariégeois. Au total, il y a 15 kilomètres de pistes.
Infos pratiques : la station de Mijanès-Donezan est située à Mijanès, dans l’Ariège.
Plus d’informations et les tarifs site de l’établissement.
Située dans les Pyrénées-Orientales, Font-Romeu Pyrénées 2000 est une des stations de ski de fond les plus réputées de France. C’est le paradis des amateurs de ski de fond. Ce sont 111 kilomètres de pistes et sentiers tracés et balisés qui s’offrent à vous, avec 19 boucles (6 vertes, 9 bleues et 4 rouges) entre le vaste plateau de “La Calme” et la forêt des “Estanyols”. Vous avez de quoi vous évader au cœur du parc naturel des Pyrénées Catalanes.
Infos pratiques : la station de Font-Romeu et Pyrénées 2000 est située à Font-Romeu-Odeillo-Via, dans les Pyrénées-Orientales.
Plus d’informations et les tarifs site de l’établissement.
La troisième station de ski de fond ariégeoises n’est autre que celle du Plateau de Beille. Située entre 1800 et 2000 mètres d’altitude, elle compte près de 40 kilomètres de pistes. Ces dernières sont réparties en 19 parcours, pour tous les niveaux et départagés en quatre zones : découverte (1 piste verte et 2 pistes bleues), 4 chemins (5 pistes bleues et 2 pistes rouges), Beille d’en haut (5 pistes rouges et 1 piste noire) et Pratt Moll (3 pistes noires). Vous pourrez ainsi skier tout en profitant d’une vue imprenable sur les Pyrénées.
Infos pratiques : la station du Plateau de Beille est située aux Cabannes, en Ariège..
Plus d’informations et les tarifs site de l’établissement.
À quelques encablures de Font-Romeu, toujours dans les Pyrénées-Orientales, la station nordique du Capcir se trouve également au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes. Elle forme l’un des plus grands espaces nordiques du sud de la France avec ses trois domaines : le Col de Llose et ses 56 kilomètres de pistes de ski de fond, la Quillane et la Forêt de la Matte et leurs 80 kilomètres de voies blanches damées et balisées. Venez vous dépenser et vous détendre au milieu d’un magnifique paysage avec des points de vue à couper le souffle sur le mythique sommet du Canigou notamment.
Infos pratiques : la station de Capcir est située à Ayguatébia, dans les Pyrénées-Orientales.
Plus d’informations et les tarifs site de l’établissement.
Commentaires