La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, mobilise une enveloppe financière pour venir en aide aux agriculteurs et aux viticulteurs.
Une enveloppe de deux millions d’euros est mobilisée par la Région Occitanie pour venir en aide à plus de 6 300 agriculteurs et viticulteurs, a annoncé sa présidente, Carole Delga, ce jeudi 1ᵉʳ février. Elle leur permettra de faire face aux charges financières liées à l’irrigation de leurs cultures dans un contexte de sécheresse exceptionnelle.
« Les réponses du gouvernement sont à ce stade incomplètes. C’est pourquoi j’ai décidé, en lien avec les chambres d’agriculture régionale et départementales, de faire baisser sans attendre la charge financière qui pèse sur nos agriculteurs concernant l’irrigation de leurs terres », indique Carole Delga dans un communiqué.
Cette enveloppe exceptionnelle sera versée par BRL, une société d’aménagement régional, sous trois formes :
– une baisse de facture de 15% sur la consommation d’eau de novembre 2023 ;
– un fonds de soutien de 500 000 euros pour les exploitants les plus en difficulté ;
– une remise de 50% de la redevance d’abonnement pour les jeunes agriculteurs durant cinq ans.
Par ailleurs, la CACG, une autre société d’aménagement régional, a créé un groupement d’achat d’électricité qui permettra à 1 300 exploitations de réaliser une économie de six millions d’euros sur l’énergie, qui est le premier poste de dépenses pour l’irrigation.
En plus de ces annonces, Carole Delga demande à l’État de clarifier le cadre réglementaire de gestion de l’eau afin de transférer rapidement à la Région les ouvrages gérés par la CACG dont il est propriétaire. Elle a aussi réitéré sa demande au Président de la République de désigner un “Monsieur ou Madame Eau” en Occitanie pour coordonner et accompagner des projets et des solutions plus économes en eau.
La Région Occitanie et ses deux sociétés d’aménagement gèrent le Réseau Hydraulique Régional, qui alimente près de 9.000 exploitations sur l’ensemble du territoire régional. Elles portent également la maîtrise d’ouvrage de nouveaux réseaux hydroagricoles et travaillent à élargir la distribution d’eau à de nouveaux exploitants.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires