Pour marquer les 20 ans de la loi sur la laïcité à l’école, l’Occitanie lance le Conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines.
Vingt ans après la loi de 2004 sur la laïcité à l’école, la Région Occitanie annonce la création d’un conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines (CRLVR). Carole Delga, la présidente socialiste de la collectivité, a présenté cette initiative lors d’une visite au lycée Raymond Naves à Toulouse ce vendredi 15 mars.
Ce conseil vise à fédérer les différents acteurs autour de la promotion et de la défense des principes fondamentaux de la République française. Il réunira des représentants de la société civile, des experts et des élus, œuvrant de concert pour garantir une adhésion généralisée à ces valeurs au sein de la région d’Occitanie, comptant près de six millions d’habitants.
Le Conseil régional de la #laïcité et des valeurs républicaines est né aujourd’hui en @Occitanie pour promouvoir une laïcité de terrain et du quotidien.
— Carole Delga (@CaroleDelga) March 15, 2024
De façon concrète il s’agira :
✅D’accompagner les collectivités et les entreprises volontaires.
✅De créer un kit… pic.twitter.com/kS1Z4sJIXw
Une fois l’installation du Conseil réalisée, le bureau se réunira une fois par mois pour faire le point sur les missions et les objectifs à court, moyen et long terme. Trois pôles se réuniront une fois par trimestre. Leur action sera guidée par une feuille de route annuelle et le bilan des travaux réalisés sera publié chaque année.
« Une attention particulière sera donnée à la sensibilisation des plus jeunes et au soutien du personnel dans les lycées d’Occitanie, en partenariat avec les rectorats de Toulouse et Montpellier », indique aussi la Région Occitanie.
Henri Peña-Ruiz, essayiste et professeur agrégé de philosophie, ainsi que Frédérique de la Morena, maîtresse de conférences en droit public, ont été désignés respectivement parrain et marraine de ce conseil.
« Depuis de trop nombreuses années, la laïcité est malmenée, car elle est devenue un instrument politique dans les mains de forces populistes ou intégristes. Aujourd’hui, 78% des Français la pensent en danger. La laïcité est malmenée car insuffisamment promue. Et, c’est sans doute le plus grave, elle reste imparfaitement comprise, notamment par une partie des citoyens de demain », déclare Carole Delga, dans un communiqué.
« Nous devons donc reprendre le chemin de la conviction et réaffirmer avec force que la laïcité est la garantie d’un espace commun. Il faut réexpliquer que la laïcité n’est pas une discrimination, mais au contraire la garantie de toutes les libertés, et d’abord celle de la liberté de conscience. C’est aussi une boussole pour l’égalité. Comme le disait admirablement Jean Jaurès en 1905 : “la laïcité, c’est la fin des réprouvés”. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires