Après un retard à l’ouverture à cause d’un faible enneigement début décembre, les stations de ski d’Occitanie ont ouvert leurs portes et la saison peut (enfin) démarrer ; le Journal Toulousain vous en propose 7 à absolument découvrir dans la région.
Située dans les Hautes-Pyrénées, la station de Saint-Lary est un des domaines skiables les plus vastes des Pyrénées. Ce sont plus de 100 kilomètres de pistes entre la haute montagne et la forêt qui vous attendent. Le tout réparti sur trois secteurs : le Pla d’Adet, Espiaube et le Vallon du Portet. Il y en a pour tous les niveaux avec 59 pistes (11 noires, 15 rouges, 26 bleues, 7 vertes) à disposition. Les activités ne manquent pas à Saint-Lary, car en plus des traditionnelles pistes de luge ou de ski nordique, il y a notamment un kidpark, qui est le paradis des enfants, ou encore le snow park, situé sur le col du Portet.
Infos pratiques : la station de Saint-Lary est située à Saint–Lary Soulan, dans les Hautes-Pyrénées.
Ouverture prévue jusqu’au 1er avril 2024
Plus d’informations et les tarifs site de l’établissement.
Dans les Pyrénées-Orientales, le village station des Angles vous accueille en plein cœur du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Le domaine skiable s’étend sur 55 kilomètres de pistes, 45 au total, qui alternent entre forêts de pins à crochet et grands espaces vierges. Elles sont réparties sur six espaces de glisse : du niveau débutant, au cœur du Village Station, au niveau expert avec le secteur Costa Verde, composé de 3 pistes noires Freeride, à plus de 2 300 mètres d’altitude. Pour les amateurs de snowboard, il y a également un snowpark dédié au freestyle, qui est ludique et accessible à tous
Infos pratiques : la station des Angles est située à Les Angles dans les Pyrénées-Orientales.
Ouverture prévue jusqu’au 14 avril 2024
Plus d’informations et les tarifs site de l’établissement.
Née de la fusion des stations de Peyresourde et des Agudes, la station de Peyragudes est à cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Elle compte 51 pistes réparties sur deux versants montagneux, à 2 400 mètres d’altitude, mais aussi deux snowparks. En plus de ce fabuleux domaine de ski, pour tous les niveaux, de nombreuses activités annexes sont proposées comme la tyrolienne, la balade en raquettes, la construction d’un igloo ou encore d’un baptême à chiens de traineau.
Infos pratiques : la station de Peyragudes est située à cheval sur les Hautes–Pyrénées et la Haute–Garonne.
Ouverture prévue jusqu’au 24 mars 2024
Plus d’informations et les tarifs site de l’établissement.
Cette fois-ci uniquement dans les Hautes-Pyrénées, c’est la station du Tourmalet qui vous accueille. Avec ses 100 kilomètres de pistes de part et d’autre du mythique Col du Tourmalet, il s’agit du plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Ce dernier est partagé en deux stations de ski. Sur le versant Est, il y a la station de La Mongie, située directement au pied des pistes. De l’autre côté, il y a celle de Barèges et son village authentique. Le Grand Tourmalet propose tout type d’activités et pour tous les niveaux que ce soit du ski alpin, du ski de fond ou encore des raquettes, mais est surtout réputé pour un être un spot d’excellence de freeride.
Infos pratiques : les stations de ski de La Mongie et Barèges forment le Grand Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées.
Ouverture prévue jusqu’au 1er avril 2024
Plus d’informations et les tarifs site de l’établissement.
À proximité de l’Espagne, mais dans les Hautes-Pyrénées, la station de Piau-Engaly est réputée pour son enneigement. Elle vous accueille généralement de décembre à avril dans le cadre exceptionnel et préservé de la Haute vallée d’Aure. Un écrin naturel magnifique. 40 pistes de 1 800 à 2 600 mètres d’altitude vous attendent dans trois espaces sécurisés de tout niveau, accessibles grâce aux télésièges. La station propose aussi un snowpark et également de nombreuses activités insolites. Venez pratiquer le ski de nuit, tester des balades en traîneau à chiens ou encore escalader des cascades de glace.
Infos pratiques : la station de Piau-Engaly est située à située à Aragnouet, dans les Hautes-Pyrénées.
Ouverture prévue jusqu’au 1er avril 2024
Plus d’informations et les tarifs site de l’établissement.
Direction l’Ariège maintenant pour partir à la découverte de la station Ax 3 domaines. Comme son nom l’indique, elle est composée de trois domaines : Saquet, Les Campels et Bonascre. Au total, 37 pistes de tous les niveaux, réparties sur 80 kilomètres, sont à votre disposition. Vous aurez la possibilité de faire du ski, du snowboard ou de la luge, bien sûr, mais aussi des activités plus originales comme le VTT sur neige ou le Snake-gliss (bob-luges), pour les amateurs de sensations fortes. Ax 3 domaines est une station appréciée des Toulousains, car elle est située à environ 1h45 de la Ville rose mais aussi facile d’accès.
Infos pratiques : la station Ax 3 domaines est située à Ax-les-Thermes, en Ariège.
Ouverture prévue jusqu’au 1er avril 2024
Plus d’informations et les tarifs site de l’établissement.
Enfin, la station de Cauterets, ce sont deux domaines skiables dans un seul et même village haut-pyrénéen. Il y a le Cirque du lys, qui dispose de 36 kilomètres de pistes. Idéal pour le ski alpin, il est partagé entre une vaste zone pour les débutants et les pistes rouges, noires ou encore le Freestyle Park pour les skieurs plus aguerris. Le second est le domaine du Pont d’Espagne, qui lui est consacré aux activités nordiques telles que le ski de fond, les raquettes et bien plus. Des activités que vous réaliserez dans un décor sauvage et préservé.
Infos pratiques : la station de Cauterets est située à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées.
Ouverture prévue jusqu’au 21 avril 2024
Plus d’informations et les tarifs site de l’établissement.
Commentaires