De nombreux déplacements sont attendus autour du Nouvel an. Mais ils devraient être répartis dans le temps et n’impacteront pas la circulation en Occitanie, selon les prévisions de Bison futé.
Si vous comptez prendre la route pour profiter du Nouvel an en famille ou entre amis, vous ne devriez pas rencontre de difficulté de circulation particulière en Occitanie. « Pour cette période située au milieu des congés scolaires, de nombreux déplacements sont attendus. Ils seront cependant plutôt bien répartis dans le temps », estime Bison futé.
Pour le samedi 30 et le dimanche 31 décembre, ainsi que pour le lundi 1er février, l’organisme annonce du vert, presque partout. Et ce aussi bien dans le sens des départs, que dans celui des retours. Il y a néanmoins une exception pour ces bonnes prévisions de circulation, mais elle n’est pas en Occitanie.
En Auvergne-Rhône-Alpes, Bison futé prévoit du rouge dans le sens des départs pour la journée de samedi. En effet, les routes menant aux massifs montagneux et aux stations de sports d’hiver seront chargées dans cette région. Ce sera notamment le cas sur les autoroutes A7, A40 et A43.
AInsi, dans le sens des départs, il est conseillé d’éviter l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 16 heures à 18 heures. Idem pour l’autoroute A40, entre Mâcon et Annemasse, de 14 heures à 16 heures. La même recommandation s’applique sur l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 10 heures à 19 heures.
Dimanche 31 décembre et lundi 1er janvier, la circulation ne devrait pas connaître de congestion importante malgré quelques difficultés temporaires et locales en début de soirée pour les trajets vers les lieux de festivités.
Ces journées étant néanmoins très accidentogènes en raison de la fatigue liée aux retours tardifs après les fêtes, et dans un contexte climatique parfois défavorable (pluies verglaçantes, neige, verglas), Bison futé appelle les automobilistes à la prudence. D’ailleurs, pour les déplacements à Toulouse, le métro fonctionnera durant toute la nuit de la Saint-Sylvestre. Aussi, les horaires du tramway et de certaines lignes de bus sont prolongés.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires