Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 sont encore en baisse en Occitanie. Le taux d’incidence est désormais sous la barre des 400 cas pour cent mille habitants.
« L’embellie se confirme enfin pour l’ensemble des indicateurs épidémiques en Occitanie, pour la Covid comme d’ailleurs pour la grippe, qui a connu cette année une très longue phase épidémique », fait savoir l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) dans son bulletin du mardi 10 mai. Le taux d’incidence s’élève à 361 cas de coronavirus pour cent mille habitants. Il était de 559 une semaine auparavant.
« La baisse du nombre de nouveaux cas de Covid s’est accélérée à nouveau ces derniers jours dans l’ensemble des départements de la région. La décrue se poursuit aussi à l’hôpital, avec moins d’admissions pour des cas graves de Covid. Il y a eu un tiers d’admissions en moins en une semaine pour des hospitalisations conventionnelles et -24 % en soins continus », selon l’ARS.
Dans le détail, il y a aujourd’hui 1 611 personnes dans les établissements de santé d’Occitanie à cause de la Covid-19, contre 1 870 la semaine dernière. Parmi elles, 114 sont en réanimation et soins critiques, versus 123 sept jours plus tôt. « Au total, le nombre de patients encore hospitalisés dans notre région reste encore assez important, mais en nette baisse, ce qui soulage fortement toutes les équipes soignantes encore mobilisées par la prise en charge des patients contaminés par la Covid », note l’agence.
« L’amélioration de la situation est rassurante pour tous. C’est le fruit de nos bons réflexes de vigilance. N’oublions pas de les poursuivre encore, notamment pour protéger les plus fragiles », rappelle l’ARS. « Un nouveau rappel de vaccination est recommandé dès 60 ans pour protéger nos ainés face à un virus qui circule encore. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires