La Communauté d’agglomération du Sicoval est mobilisée dans cette crise sanitaire majeure due au coronavirus et met tout en œuvre, depuis le début de l’épidémie, pour garantir la continuité du service public.
©SicovalJacques Oberti, Président du Sicoval, en appelle d’abord au plus grand respect des consignes de sécurité et de confinement sur le territoire des 36 communes de l’intercommunalité, avant de livrer les dernière informations de son agglomération: “Tout d’abord, nos services de soins infirmiers et d’aide à domicile sont au front quotidiennement auprès de nos aînés et des personnes les plus fragiles. Les personnels d’autres services viendront en complément si cela s’avère nécessaire et nous leur fournissons les protections adéquates pour exercer leurs missions en toute sécurité. Des centres de loisirs, des crèches, des écoles sont ouvertes pour accueillir les enfants des soignants.”
Les efforts sont portés sur la continuité de la collecte des déchets ménagers, moins visibles mais tout aussi essentiels à la vie quotidienne des concitoyens, les services eau et assainissement veillent à ce que tout fonctionne. Depuis six jours le temps se prête au jardinage, malheureusement les mesures de confinements ne permettent pas d’ouvrir les déchetteries de l’agglo et la mise en place de ramassage des déchets verts serait contraire aux mesures actuelles. Il est donc demandé à la population de garder les déchets verts chez eux en attendant que la situation s’améliore.
L’accueil téléphonique est assuré tous les jours et le site internet du Sicoval relaie les informations essentielles qui sont mises à jours quotidiennement et renseigne sur l’état des services – des informations pratiques concernant la gestion des déchets, par exemple mais aussi ludiques pour s’occuper ou occuper les enfants seront relayées sur la page Facebook.
Pour permettre aux plus fragiles, aux entreprises mais aussi à chacun des concitoyens de faire face à cette crise sanitaire, la communauté d’agglomération a fait le choix de suspendre toutes les facturations en cours.
Trois centres de consultations de médecins dédiés au Covid19 et supervisés par l’ordre des médecins ont ouvert leurs portes sur le territoire, à Baziège, Castanet-Tolosan et Ramonville Saint-Agne. Ces centres sont destinés aux patients de plus de 16 ans présentant les symptômes du Covid19 et envoyés par leur médecin traitant ou par le 15.
“Vous pouvez compter sur nous”, lance le président du Sicoval aux habitants du Sicoval, “nous œuvrons tous pour que demain, nous retrouvions notre territoire aussi accueillant et agréable, avec cependant des évolutions et améliorations certaines à mettre en œuvre à la lueur du fléau que nous traversons. […] Nous en reparlerons. Pour l’instant, prenez soin de vous, restez chez vous !”
Source: communiqué du Sicoval
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires