Lancement de la Semaine des Cultures Urbaines

Mercredi 19 juin à 19h30, Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, ouvrira la 2e édition de la Semaine des Cultures Urbaines, organisée du 19 au 22 juin à l’Hôtel du Département.

Dj Abdel ©DR

Au cours de cette soirée d’ouverture, le Pavillon République accueillera le concert événement de DJ Abdel, précédé du slameur toulousain Zedrine et de DJ Parasit.

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil départemental invite le public à investir l’espace institutionnel pendant 4 jours autour d’un évènement fédérateur de la jeunesse, entièrement dédié aux cultures urbaines. Danse, hip-hop, concerts, sports urbains, graffitis rythmeront cette semaine sur les parvis de l’Hôtel du Département, au Pavillon République et dans les salons.

Parmi les nouveautés de cette 2e édition, la Fête de la Musique s’inscrit en 2019 en clôture du festival, pour une soirée aux couleurs réunionnaises avec le célèbre groupe Lindigo ainsi qu’une rencontre inédite entre Lindigo et les rappeurs Liksa et Kenozen, artistes invités de cette Semaine des Cultures Urbaines.

Le Conseil départemental accueille également à La galerie 3.1 une exposition intitulée “Arts urbains – Regards croisés”, donnant carte blanche au graffeur de renommée internationale Julien Soone, figure majeure des arts urbains, qui invite pour l’occasion 4 artistes émergents de Toulouse.

 

De nombreuses animations au programme

En 2019, la programmation de La Semaine des Cultures Urbaines est le fruit d’un appel à candidature adressé aux associations, artistes et sportifs par le Conseil départemental. Elle mettra en valeur la pluralité des arts urbains en proposant de nombreux événements gratuits, accessibles à tous à Toulouse et dans le département. Des ateliers d’écriture et de découverte seront ainsi organisés à la Médiathèque départementale de Labège ou encore dans les médiathèques de Fontenilles, Pechbonnieu, Fenouillet et Labastide-Saint-Sernin.

“Les cultures urbaines prônent des valeurs positives de partage, de respect et de mixité. Ancrées pleinement dans l’espace public et dans l’ère contemporaine, elles recouvrent l’ensemble des pratiques artistiques et sportives dont le lieu de genèse est la rue. Instituer une Semaine des Cultures Urbaines est une évidence pour le Conseil départemental, parce que nous portons ces valeurs”, souligne Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental.

Retrouver ici tout le programme.

 

Source : (Communiqué de presse Conseil départemental 31)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.