Des parents d’élèves organisent une manifestation contre les fermetures de classes dans le Val-de-Marne ce 15 juin 2022. Elle aura lieu près du ministère de l’Éducation nationale.
Ils dénoncent un manque de moyens alloués à l’éducation. Un collectif de parents d’élèves du Val-de-Marne appelle à la mobilisation. Il organise en effet un rassemblement à la station de métro Solférino près du ministère de l’Éducation nationale ce mercredi 15 juin 2022. Le rendez-vous est donné à 14h30.
✊"Le futur de nos enfants c’est maintenant !" La mobilisation continue pour les conditions d'éducation::
📅Mercredi 15 juin à 14h30 devant le Ministère de l’Education nationale (départ groupé de Villejuif à 13h30, métro Paul Vaillant-Couturier)https://t.co/OiVJY3y9dH— Ville de Villejuif (@VilleVillejuif) June 13, 2022
Ces parents d’élèves «luttent pour le respect du droit à l’instruction (inscrit dans la constitution) pour tous les enfants». «Cela signifie, d’une part, que chaque classe doit bénéficier d’un remplaçant en cas d’absence de l’enseignant», précise le collectif. Mais ce n’est pas le cas dans le Val-de-Marne.
«Nous constatons aujourd’hui, que le non remplacement des enseignants absents est devenu la norme dans notre département», souligne le collectif. Il ajoute : «Des retards très importants dans les apprentissages ont été pris par les enfants, suite à trois années scolaires marquées par la pandémie».
Le problème pourrait s’intensifier. Des fermetures de classe sont effectivement prévues. «A la rentrée, nous subirons jusqu’à 163 fermetures de classes dans le primaire sur le département, y compris dans des villes où le nombre d’enfants sera en hausse et dans des établissements en REP», indiquent les parents.
Face à tout cela, le collectif demande un plan d’urgence pour l’éducation dans le Val-de-Marne. Il réclame notamment l’annulation des fermetures de classes. Il souhaite par ailleurs la revalorisation et le recrutement massif sur des postes titulaires d’enseignants et d’AESH.
Enfin, il exige un maintien d’effectifs inférieurs à 26 dans toutes les classes et l’augmentation des moyens d’accueil dans des structures adaptées aux élèves porteurs de handicap. La mobilisation de ces parents dure depuis plusieurs mois. Ils ont lancé une pétition en ligne. Elle a recueilli un peu plus de 600 signatures en une semaine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires