Face au risque d’inondation, le Conseil départemental du Val-de-Marne a débloqué une enveloppe de 10 millions d’euros pour financer des travaux de rénovation des berges. Le territoire est particulièrement exposé à ce risque.
10 millions d’euros. C’est ce que le Département du Val-de-Marne va mobiliser pour lutter contre les crues. Un investissement important, mais qui s’avère indispensable pour le territoire. Le Val-de-Marne est en effet particulièrement exposé au risque d’inondations. Pas moins de 27 de ses communes sur 47 sont classés inondables. Ces 10 millions d’euros vont donc permettre de financer de nouveaux travaux sur les bords de la Seine et de la Marne, notamment la rénovation et l’entretien des berges.
Et, depuis le début de l’année 2024, plusieurs chantiers ont été lancés. Parmi eux : la rénovation d’une murette anti-crue au quai du Parc à Saint-Maur-des-Fossés pour un coût de 370 000 euros et la restauration du perré de la Seine à Ivry-sur-Seine. Situé quai Henri-Pourchassé, ce revêtement en pierre vise à renforcer le quai et la murette anti-crue. Sa rénovation, qui prendra fin le vendredi 29 mars prochain, représente un montant total de 486 000 euros pour le Conseil Départemental du Val-de-Marne.
La collectivité mène, par ailleurs, des travaux du côté du quai Pompadour à Choisy-le-Roi. Au programme : rénovation de la berge, de la murette anti-crue et du perré. Ce chantier, qui doit durer cinq mois et demi, débutera par la restauration de la murette, puis du perré. En plus de cela, le cheminement piéton sera refait à certains endroits et de nouveaux arbres seront plantés. Des travaux chiffrés à 4 775 000 euros et financés par le Département, le Fonds Bornier et la Métropole du Grand Paris.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires