Une Maison des femmes, lieu d’écoute et d’information dédié aux femmes victimes de violences, vient d’être inaugurée à l’hôpital Bicêtre.
Il s’agit de la quatrième. Après celles des établissements hospitaliers Bichat – Claude-Bernard, Pitié-Salpêtrière et Hôtel-Dieu, une nouvelle Maison des femmes a ouvert à l’hôpital Bicêtre en juin dernier. Celle-ci vient tout juste d’être officiellement inaugurée ce mardi 21 novembre par l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Cette Maison des femmes, comme l’indique l’AP-HP, est « un lieu d’écoute et d’information qui propose un accompagnement spécifique, dédié aux femmes majeures victimes de violences, quels que soient leur parcours, leur histoire, leur situation ou le type de violences qu’elles subissent (physiques, sexuelles, psychologiques, administratives, économiques) ».
Son équipe se compose d’une infirmière, d’une sage-femme, d’une assistante sociale, mais également de deux psychologues et d’un psychiatre. L’objectif : « proposer un accompagnement pluridisciplinaire et sur-mesure qui répond aux besoins de chacune des femmes ».
« Un parcours de prise en charge et d’accompagnement riche, à la fois individuel et collectif, est proposé. Celui-ci s’appuie sur un réseau de partenaires intra et extra-hospitaliers. Ainsi, les accès aux soins, à l’information juridique ou encore à des groupes de parole pour les femmes victimes de violences sont facilités par ce biais », souligne l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.
Les femmes subissant des violences peuvent appeler directement la Maison des femmes pour prendre rendez-vous. Elles peuvent aussi être orientées par des professionnels. Depuis son ouverture, la Maison des femmes de l’hôpital Bicêtre a enregistré 200 consultations et accueilli 70 femmes majoritairement victimes de violences conjugales (78%). Elles avaient entre 18 et 71 ans et vivaient pour la majorité d’entre elles dans le Val-de-Marne.
Pour information, les femmes subissant des violences conjugales ont désormais la possibilité et ce, depuis le 4 octobre dernier, de déposer plainte directement au sein des services d’accueil des urgences de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires