La faculté de santé de l’UPEC de Créteil propose aux volontaires de jouer le rôle de patient pour ses étudiants en médecine. Voici comment le devenir.
Non, vous ne rêvez pas. La faculté de santé de l’UPEC de Créteil est à la recherche de volontaires pour jouer le rôle de patients. Et ce, lors de sessions de formation ou d’évaluation des étudiants en médecine. Ces derniers doivent effectivement passer des épreuves orales en présence de personnes qui jouent « de manière fiable et standardisée » le rôle de patients, comme s’il s’agissait d’une réelle consultation médicale, ou d’un autre professionnel de santé, afin de travailler leurs compétences cliniques et relationnelles.
Pour cela, les volontaires seront formés par les enseignants de la faculté à reproduire une situation clinique. Ainsi, ils devront « simuler l’histoire d’un vrai patient et reproduire des signes cliniques correspondants à la personnalité décrite dans le scénario » lors des sessions de formation ou d’évaluation. La faculté précise qu’il n’y a « aucun risque » pour leur santé et que seuls les examens physiques de base sont autorisés. Elle assure « qu’ils ne leur causeront aucun mal, ni aucune gêne puisque les gestes invasifs ainsi que la nudité sont exclus des activités ».
Pour devenir faux patient, il faut répondre à plusieurs critères :
À noter qu’il ne faut pas être personnel soignant, ne pas avoir de lien de parenté avec un candidat. Vous répondez à tous les critères ? Alors, vous pouvez remplir le formulaire en ligne. Vous serez ensuite contacté pour répondre à d’autres questions. Et si votre candidature est retenue, vous serez invité à participer chaque année dès le printemps 2024 à une journée d’évaluation des étudiants qui aura lieu à la faculté de santé de Créteil. Comme précisé plus haut, vous suivrez avant cela deux formations, dont une courte générale et une plus spécifique.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires