Les travaux de dépollution du collège Saint-Exupéry à Vincennes vont entrer dans une nouvelle phase au mois d’avril. Pour rappel, la présence de solvants chlorés avait été révélée lors de diagnostics de sols.
Les travaux de dépollution du collège Saint-Exupéry à Vincennes avancent. La commission permanente du Département du Val-de-Marne vient en effet de valider la signature du marché de travaux de curage, désamiantage, démolition, déconstruction et dépollution de l’établissement avec la société CARDEM ce lundi 26 février.
Comme le précise la collectivité, « ce marché intervient alors que des diagnostics des sols, en prévoyance de la réhabilitation du collège en 2014, avaient révélés la présence de solvants chlorés ».
« Au vu de l’importance de la pollution, et en accord avec l’Agence régionale de santé (ARS), le Département avait alors pris la décision de fermer le collège, et de relocaliser les collégiens », rappelle-t-il. Ces derniers sont depuis accueillis dans des locaux modulaires, installés face à la mairie de Vincennes.
« Un plan de gestion de la dépollution avait été élaboré, en accord avec l’ARS et l’État, afin de définir précisément les travaux de dépollution à réaliser dans toute la zone impactée par la pollution », indique le Département.
Ainsi, dès le mois de novembre 2022, des travaux de curage et de désamiantage ont été menés sur le site du collège Saint-Exupéry. Et, avec la signature de ce marché de travaux de curage, désamiantage, démolition, déconstruction et dépollution, le chantier va entrer dans une nouvelle phase à partir d’avril prochain.
La durée totale de celle-ci est « estimée de 60 à 72 mois », annonce la collectivité. Ces nouveaux travaux, d’un montant estimé à 16,5 millions d’euros, devraient donc durer entre cinq et six ans en tout.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires