Les travaux de transformation du carrefour Pompadour à Créteil en giratoire dit “à la hollandaise” viennent de se terminer. Un aménagement qui vise à améliorer la sécurité des cyclistes.
Bonne nouvelle pour les 800 à 1 000 cyclistes qui l’empruntent chaque jour. Les travaux de création d’une piste cyclable sur le carrefour Pompadour à Créteil viennent de s’achever ce mardi 26 septembre. Pour rappel, ils avaient commencé le 1er juin dernier. 17 semaines de travaux qui ont permis la création d’un anneau cyclable de trois mètres de large sur la chaussée au niveau du carrefour et de refaire les trottoirs. Désormais réaménagé comme un giratoire dit “à la hollandaise”, celui-ci donne la priorité aux vélos avec des cédez-le-passage aux véhicules.
Cet aménagement était une priorité pour le Département du Val-de-Marne, « afin de garantir la sécurité des cyclistes, ainsi que celle des piétons ». Il a en effet pour objectifs « de faciliter le cheminement et améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes » et de « sécuriser systématiquement les traversées piétonnes/cyclables sur chaque accès du carrefour ». Ainsi, en plus de la création d’un anneau cyclable, la largeur des voiries a été diminuée pour limiter la vitesse des véhicules, des plateaux surélevés sur chaque branche du carrefour ont été mis en place et une zone 30 également.
D’un montant d’1,5 million d’euros, ces travaux sur le carrefour Pompadour entrent dans le cadre d’un projet plus global s’élevant à 2,5 millions d’euros qui « répond aux ambitions du Département d’amélioration et de développement des mobilités douces sur le territoire ». Celui-ci prévoit l’insertion d’une voie verte amorçant l’entrée dans Créteil. Un chantier qui sera financé à hauteur d’un million d’euros par le Département du Val-de-Marne, de 408 000 euros par l’État, de 270 000 euros par la Métropole du Grand Paris et enfin de 750 000 euros par la Région Île-de-France.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires