Après le vote des conseils d’écoles extraordinaires, le port de l’uniforme sera finalement expérimenté dans trois établissements scolaires de Neuilly-sur-Marne. Et, ce dès la rentrée de septembre 2024.
Deux semaines après que les parents d’élèves de Neuilly-sur-Marne aient voté pour le port de l’uniforme en milieu scolaire lors d’un référendum local, c’était au tour des conseils d’écoles extraordinaires, composés des représentants des parents et les enseignants, de se prononcer à ce sujet. Et l’expérimentation a été validée par ces derniers dans trois établissements sur quatre initialement proposés. Il s’agit des écoles André Chénier, Claude Joseph Rouget de Lisle et Jean Jaurès où elle débutera dès septembre 2024.
« Le conseil d’école extraordinaire de l’école Louis Amiard n’a pas souhaité expérimenter la tenue commune. Je regrette cette position qui n’est pas en adéquation avec le vote des parents », souligne Zartoshte Bakhtiari, le maire de la Ville de Neuilly-sur-Marne, dans une publication sur sa page Facebook. Pour rappel, ces derniers avaient voté “oui” à 65,2% et “non” à 34,8% pour cette expérimentation de l’uniforme à Louis Amiard. Mais le dernier mot revenait aux membres du conseil d’école extraordinaire qui l’ont donc refusée.
Le port de la tenue unique sera ainsi seulement testé dans les établissements André Chénier, Claude Joseph Rouget de Lisle et Jean Jaurès. « Comme nous nous y sommes engagés, nous poursuivrons l’expérimentation avec les trois écoles finalement retenues», annonce l’élu. Il ajoute : « Des groupes de travail composés de parents d’élèves, directeurs d’école et de la municipalité travailleront sur le contenu du trousseau à fournir pour la rentrée de septembre 2024. Nous privilégierons la fabrication française ou européenne ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires